Monthly Archives: October 2014

Mons, le 20 novembre : Aperçu du développement d’applications Android

Robot AndroidCe jeudi 20 novembre 2014 à 19h se déroulera la 33ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Aperçu du développement d’applications Android

Thématique : Internet|Programmation|Mobile

Public : Développeurs web|programmeurs|étudiants|…

L’animateur conférencier : François Stephany (Ta Mère SCRL)

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditorium 2 situé au rez de chaussée (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap; ATTENTION, l’entrée est peu visible de la voie principale, elle se trouve dans l’angle formé par un très grand parking).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Nul besoin de présenter Android, il est (presque) partout. Mais que se cache-t-il derrière ce système d’exploitation ? Quelles sont les composantes d’une application Android ? Quelles sont les limites imposées aux développeurs ?

François vous propose de faire un petit tour d’horizon de la plateforme. La présentation sera assez technique; il est donc conseillé d’avoir un minimum d’expérience dans les systèmes informatiques et/ou la programmation pour pouvoir suivre.

réunion initiation Drupal 7 ce samedi 25 octobre

Dates: 
sam, 25/10/2014 - 20:00 - 22:30

Réunion ce samedi 25 Octobre au CCM à 20h.

le logo Drupal

Ce n'est pas la date "habituelle", car pas dispo le 2ème samedi du mois, et le WE du 1er novembre n'est pas un bon choix non plus.

Nous aurons le plaisir d'accueillir 4 nouveaux membres, qui débutent en Drupal 7.

Pas de sujet précis, mais une discussion sur Drupal 7, ainsi qu'une démo montrant les choses intéressantes, les trucs et astuces, et quelques modules qu'il faut connaître.

Bienvenue à tous.

Emplacement: 

Atelier LoLiGrUB ce samedi 18 octobre : Mercurial, un logiciel libre de gestion de versions décentralisé

Logo de mercurialNotre prochain atelier aura lieu samedi 18 octobre dans le cadre de la Quinzaine Numérique 2014 à Mons !

Philippe Wambeke nous parlera de Mercurial, un logiciel libre de gestion de versions décentralisé.

Description : lorsqu’on contribue au développement d’un projet, seul ou surtout en collaboration, on se trouve assez vite confronté à la gestion de versions du code source. Les principales solutions à ce problème seront discutées, et Mercurial, un outil de type DCVS (Decentralized Concurent Version System) sera présenté. Des cas concrets d’utilisation seront présentés, montrant l’intérêt d’un tel logiciel quand on est plusieurs à travailler sur le même code. Une démonstration permettra aux participants d’utiliser à leur tour cet outil sous licence libre.

Bien entendu, l’atelier traitera comme toujours les aides, questions et réponses pour des installations et configurations de GNU/Linux et de logiciels libres

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h dans les locaux du CAJ-MIR. L’adresse : 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !

Formation à la retouche d’image avec The Gimp [Déplacée le jeudi]

Attention, exceptionnellement cette rencontre aura lieu un jeudi.

Que vous souhaitiez apprendre les bases de la retouche d'image ou que vous cherchiez un logiciel équivalent à Photo$hop, ne manquez pas notre réunion de ce mois d'octobre.

Un formateur expérimenté et de nombreux adeptes seront à vos côtés pour découvrir cette perle des développements open source.

Ne manquez pas de nous rejoindre avec vos portables sous Windows, MacOSX ou Linux avec le logiciel installé et vos défis photos personnels !

Date: 
Je, 30/10/2014 - 20:00 - 23:00
Emplacement: 

en lire plus

Jeudis du Libre le 16 octobre à Mons – Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment ?

Ce jeudi 16 octobre 2014 à 19h, dans le cadre de la Quinzaine Numérique 2014 à Mons, le Mundaneum et les Jeudis du Libre s’associent pour proposer une conférence grand public sur les objectifs et les moyens de l’apprentissage de la programmation.

  • Le titre de l’exposé : Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment ?
  • Thématique : Programmation
  • Public : Tout public
  • L’animateur conférencier : Martin Quinson (Université de Lorraine, France)
  • Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. Cette 32ème séance montoise se terminera, suivant l’habitude, par un verre de l’amitié. L’organisation bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Quinzaine Numérique.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de partenaires : Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres. Le Mundaneum est un centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un espace d’expositions temporaires. Le Mundaneum organise de fréquentes conférences sur l’architecture du savoir et l’indexation des connaissances, sur un plan historique et à la lumière des technologies modernes telles qu’internet. Cette conférence constitue la quatrième collaboration avec les Jeudis du Libre.

Description : L’apprentissage de base et pour tous de la programmation est un enjeu majeur de notre société basée sur la connaissance et les réseaux. D’une part pour éviter que le citoyen ne se sente démuni ou victime face à la déferlante des technologies de l’information et de la communication ; d’autre part pour susciter des intérêts voire des vocations pour un secteur particulièrement prometteur d’emplois. Cet exposé couvrira trois aspects :

  • les motivations à apprendre (et enseigner) la programmation à l’école:
  • un rapide panorama de la situation de cet enseignement en France;
  • la présentation de différentes initiatives en ce sens, dans l’espoir de donner des éléments d’action concrets aux participants qui souhaiteraient promouvoir cet enseignement autour d’eux.

Une affichette est téléchargeable ici !

Read more »