Monthly Archives: September 2014

Firefox OS débarque chez Culbutte

Dates: 
ven, 03/10/2014 - 20:00

Ce vendredi 3 octobre lors de notre réunion mensuelle, aura lieu une présentation de Firefox OS, le nouvel OS pour smartphone développé par Mozilla.

Firefox OS

J’y présenterai le système d’exploitation, la philosophie derrière ainsi que les possibilités de développement offertes.

Je vous indiquerai aussi où vous le procurez et quel est le public ciblé par Firefox OS.


Vous aurez aussi la possibilité de manipuler un smartphone ZTE Open C sous Firefox OS 2.1 (version de développement) et donc de découvrir le fonctionnement de l’OS d’une manière plus tangible qu’avec le simulateur.

En espérant vous voir nombreux !

Emplacement: 

LoLiGrUB sera présent le 27 septembre pour la Quinzaine Numérique 2014 à Mons

Quinzaine Numérique 2014 @ MonsDu 27 septembre au 19 octobre 2014, la Quinzaine Numérique @ Mons propose, pour tous et gratuitement, une vingtaine d’événements sur le thème “Programmer ou être programmé” : expositions, conférences, workshops, rencontres, concerts.

En ouverture, le samedi 27 septembre, dès 14h, se déroulera l’après-midi de la Famille Numérique, gratuite, ouverte à tous et surtout aux plus jeunes. LoLiGrUB figurera parmi une dizaine d’activités proposées. Nous ferons découvrir la variété et la qualité de nombreux logiciels libres. Alors membres ou sympathisants, venez nous retrouver nombreux à Arts², rue des soeurs noires 4 à Mons.

Côté logiciels libres, la quinzaine n’est pas en reste, puisque le programme inclut d’autres activités dans cette thématique :

et on retiendra surtout une formidable collaboration entre de nombreux groupes et associations à Mons autour des technologies numériques !

 

Découvrez le Belgian Blender User Group

Logo BbugIl y a un peu moins de deux ans est né le Bbug ou Belgian Blender User Group, pour répondre au manque de formations et d’ateliers de 3D sous Blender en Belgique.

Blender est un logiciel de 3D entièrement gratuit et Open Source de niveau professionnel disponible sur Linux, Mac et Windows. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, de camera tracking, d’animation et de rendu photoréaliste ou artistique. Il gère aussi le montage vidéo, la composition, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.

cartoon_car_003_wire

Cartoon Car par Vincent Girès – CC BY SA

Nous avons contacté David Collignon, un des fondateurs et bénévoles du Bbug, et voici ce qu’il nous en dit :

Actuellement, le Bbug se réunit mensuellement à Bruxelles et toutes ses activités sont gratuites et se donnent en Français et en Anglais.
Bien que bon nombre de nos membres soient des professionnels de l’industrie, nous vous invitons tous à nous rejoindre indépendamment de votre genre, âge, niveau de compétence ou langue maternelle.
Nous sommes également ouvert à toute proposition ou projet intéressant et essayons de promouvoir les logiciels libres, le jeu vidéo indépendant et les projets artistiques multimédias.
Notre but est triple :

  •  Permettre aux acteurs professionnels belges de la 3D en général et de Blender en particulier de se rencontrer pour élargir leurs cercles d’amis et de contacts professionnels.
  • Partager librement nos connaissances via des workshops ou des cours tenus régulièrement. Nous avons à notre disposition des locaux, un projecteur, 11 PC et une connexion Internet.
  • Produire du contenu (sous licence CC par exemple) tels que des add-ons en Python, des court-métrages ou prototypes de jeu pour initier les débutants et agrandir la visibilité de l’Open Source et de la 3D en Belgique.

BbugSi vous êtes intéressé par Blender et ce groupe belge, retrouvez le calendrier de leurs activités sur leur forum et n’hésitez pas à rejoindre cette communauté dynamique via le site http://bbug.tuxfamily.org

Première réunion de l’année 2014/2015

Et voilà, nous sommes tous bien rentrés.

Petite rentrée bien sympathique; cela fait plaisir de se retrouver après 2 mois de séparation.

Pas de grandes news cette fois-ci, les vacances ont été calmes.

Rendez-vous pour notre prochaine réunion, le vendredi 26 septembre 2014 à 20h

Mons, le 16 octobre – Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment ?

Ce jeudi 16 octobre 2014 à 19h, dans le cadre de la Quinzaine Numérique 2014 à Mons, le Mundaneum et les Jeudis du Libre s’associent pour proposer une conférence grand public sur les objectifs et les moyens de l’apprentissage de la programmation.

Le titre de l’exposé : Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment ?

Thématique : Programmation

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Martin Quinson (Université de Lorraine, France)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. Cette 32ème séance montoise se terminera, suivant l’habitude, par un verre de l’amitié. L’organisation bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Quinzaine Numérique.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres. Le Mundaneum est un centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un espace d’expositions temporaires. Le Mundaneum organise de fréquentes conférences sur l’architecture du savoir et l’indexation des connaissances, sur un plan historique et à la lumière des technologies modernes telles qu’internet. Cette conférence constitue la quatrième collaboration avec les Jeudis du Libre.

Description : L’apprentissage de base et pour tous de la programmation est un enjeu majeur de notre société basée sur la connaissance et les réseaux. D’une part pour éviter que le citoyen ne se sente démuni ou victime face à la déferlante des technologies de l’information et de la communication ; d’autre part pour susciter des intérêts voire des vocations pour un secteur particulièrement prometteur d’emplois. Cet exposé couvrira trois aspects :

  • les motivations à apprendre (et enseigner) la programmation à l’école:
  • un rapide panorama de la situation de cet enseignement en France;
  • la présentation de différentes initiatives en ce sens, dans l’espoir de donner des éléments d’action concrets aux participants qui souhaiteraient promouvoir cet enseignement autour d’eux.

Une affichette est téléchargeable ici !

Jeudis du Libre le 18 septembre à Mons : MOOC – Une façon OUVERTE d’apprendre LIBREMENT ?

MOOC : Massive Open Online CourseCe jeudi 18 septembre 2014 à 19h se déroulera la 31ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

 

Le sujet de cette séance : MOOC – Une façon OUVERTE d’apprendre LIBREMENT ? Exemples avec ITyPa (sujet généré par les participants) ou « Khan Academy » (sujet classique exposé par un professeur)

Thématique : e-Learning

Public : Tout public

Les animateurs conférenciers : Philippe Verstichel (Académie du Management) et Bruno De Lièvre (UMONS, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation)

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : Normation, MeaWeb, NextLab et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Voyage au pays des MOOC (Massive Open Online Course), cours en ligne qui autorisent de nouvelles façons d’apprendre mais également, dans l’esprit du “Libre”, de nouvelles façons de développer non pas des programmes informatiques mais des contenus éducatifs communs.

Dans une première partie, le concept est expliqué de manière pratique au travers d’exemples bien choisis pour mettre en relief les différences entre les plateformes. Du traditionnel « coursera » au connectiviste « ITyPa » en passant par le concept de la « Khan Academy ».

Au cours de la deuxième partie, à côté d’une nouvelle approche de l’enseignement à distance, l’exposé dévoilera l’extraordinaire possibilité des MOOC comme outil de co-création de connaissance et de supports éducatifs. Au delà des défis technologiques engendrés, le caractère collaboratif/participatif des MOOC requiert en effet de nouvelles approches aussi bien en matière de pédagogie que de fabrication de contenu (celle-ci pouvant se rapprocher des développements de logiciels libres).

Dans la dernière partie, nous aborderons le côté pratique au travers de deux outils, l’un Moodle (utilisé par l’Université de Mons et la Haute École Condorcet) et OpenMOOC.

La présentation se terminera par un débat interactif sur les potentiels des MOOC en Wallonie et sur leurs apports possibles dans des milieux universitaires, entrepreneuriaux ou en formation continue.

Mons, le 18 septembre : MOOC – Une façon OUVERTE d’apprendre LIBREMENT ?

Ce jeudi 18 septembre 2014 à 19h se déroulera la 31ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : MOOC – Une façon OUVERTE d’apprendre LIBREMENT ? Exemples avec ITyPa (sujet généré par les participants) ou « Khan Academy » (sujet classique exposé par un professeur)

Thématique : e-Learning

Public : Tout public

Les animateurs conférenciers : Philippe Verstichel (Académie du Management) et Bruno De Lièvre (UMONS, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation)

Philippe Verstichel

Philippe Verstichel

Bruno De Lièvre

Bruno De Lièvre

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Voyage au pays des MOOC (Massive Open Online Course), cours en ligne qui autorisent de nouvelles façons d’apprendre mais également, dans l’esprit du “Libre”, de nouvelles façons de développer non pas des programmes informatiques mais des contenus éducatifs communs.

Dans une première partie, le concept est expliqué de manière pratique au travers d’exemples bien choisis pour mettre en relief les différences entre les plateformes. Du traditionnel « coursera » au connectiviste « ITyPa » en passant par le concept de la « Khan Academy ».

Au cours de la deuxième partie, à côté d’une nouvelle approche de l’enseignement à distance, l’exposé dévoilera l’extraordinaire possibilité des MOOC comme outil de co-création de connaissance et de supports éducatifs. Au delà des défis technologiques engendrés, le caractère collaboratif/participatif des MOOC requiert en effet de nouvelles approches aussi bien en matière de pédagogie que de fabrication de contenu (celle-ci pouvant se rapprocher des développements de logiciels libres).

Dans la dernière partie, nous aborderons le côté pratique au travers de deux outils, l’un Moodle (utilisé par l’Université de Mons et la Haute École Condorcet) et OpenMOOC.

La présentation se terminera par un débat interactif sur les potentiels des MOOC en Wallonie et sur leurs apports possibles dans des milieux universitaires, entrepreneuriaux ou en formation continue.

réunion ce vendredi 5 septembre : PROXMOX / OpenVZ

Comment gérer un serveur dédié ?
Les serveurs actuels sont de plus en plus puissants :

- 4, 8 ou même 12 cœurs
- 16 à 64 GB de mémoire RAM, ou même plus...
- disques SSD ou classiques

Faire un seul gros serveur en Debian ou Ubuntu (version LTS) est une possibilité.

Vous vous retrouvez alors avec un gros serveur, des dizaines de sites d'associations ou clients différents, que vous ne maintenez pas toujours vous-même (d'où de possibles faibles pas toujours corrigées rapidement)...

Parfois, vous avez tous ces sites sur une seule IP : si un site a une faille, ou un formulaire contact mal conçu, votre serveur génère de spam... et il peut se retrouvé blacklisté par certains sites, ou par votre hébergeur !

Un site problématique, et ça peut affecter tout votre serveur, tous vos utilisateurs...

Une autre possibilité s'offre à vous : la virtualisation !

Cela consiste à faire tourner des OS dans votre OS... ou disons, des (sous-) serveurs dans votre serveur.

Chaque machine virtuelle qui tourne est isolée des autres :

- sécurité
- des IP différentes, éventuellement des IP de différents pays (si votre hébergeur le permet)
- les machines peuvent utiliser des versions différents, par exemple UBUNTU 12.04 LTS pour vos sites en Drupal 6, et UBUNTU 14.04 LTS pour les sites en Drupal 7

Cela vous offre également beaucoup de souplesse :

- vous allouez plus de mémoire, plus de puissance cpu aux machines virtuelles les plus gourmantes... ou à vos clients les plus importants
- vous pouvez maintenir, rebooter, arrêter chaque VM indépendamment des autres

Et point important : si votre serveur principal devient trop petit, ou si vous voulez passer à une autre gamme de serveurs, vous ne devez pas réinstaller tous vos sites (serveurs web et mail) : il vous suffit de passer vos serveurs virtuels sur un autre serveur dédié, sans devoir les reconfigurer !

Tout est envisageable... même passer des VM de France au Canada, ou en Australie chez un autre fournisseur, SANS devoir les réinstaller ...

Génial !
Mais compliqué ? ...

Et bien non !
C'est même relativement simple ...
Pour peu que vous ayez l'habitude de Linux, configurer une machine virtuelle et la gérer ne nécessite de connaître que quelques commandes supplémentaires (3 ou 4 commandes...).

Des utilitaires comme OpenVZ ou Proxmox vous permettent de créer vos VM et les gérer de façon simple dans une interface graphique... au départ d'un simple navigateur Firefox, Google Chrome, Opera... ou Ms IE...

Ce n'est pas vraiment compliqué !

Présentation Proxmox / OpenVZ ce vendredi 5 septembre à 20h au CCM