Monthly Archives: May 2014

clibre.eu : un petit nouveau parmi les annuaires de logiciels libres

screenshotFramablog publie une interview intéressante du créateur d’un nouveau site annuaire de logiciels libres : clibre.eu.

Les critères utilisés pour proposer les logiciels en font un annuaire orienté pour un utilisateur “Lambda”, votre grand-mère, un copain, une collègue, votre beau-frère, … :

  • Pour le grand public, assos, TPE (pas pour les geek)
  • Support aux débutants (tutoriels, présentation, forums)
  • En français dans le texte
  • Les domaines les plus demandés (bureautique, internet, graphisme…)
  • Un nombre restreint de logiciels (qui ne devraient pas dépasser la centaine)
  • Une fiche (pas de notice ni de commentaires) avec plein de liens (téléchargement, forum…)
  • Mise à jour régulière
  • Facilité le passage final de Windows ou Mac vers Linux
  • Tout éthique (pas de diffusion de violence, discrimination …)
  • Gratuit ou peu cher à l’utilisation

Le site comprend également un mini moteur de recherche qui permet de trouver une alternative  à un logiciel propriétaire en saisissant uniquement son nom ou le mot d’une utilisation (internet, photo…).

Vous pouvez aider les créateurs de ce site de différentes manières par des contributions, sa promotion, ou via une campagne de financement participatif sur le site Ulule.

Références :

Annulation Réunion

ERRATUM  Vous aurez corrigé de vous même, il s’agit bien évidemment de ce vendredi 23 mai 2014 et non le 23 avril

Bonjour à tous,

Suite à un problème familial, la réunion de ce vendredi 23 avril n’aura pas lieue.

Nous vous prions de nous excuser.

A très vite au 13 juin

Jeudis du Libre le 15 mai à Mons : echo “Java” | sed ‘s/Jav/Scal/’

Logo ScalaCe jeudi 15 mai 2014 à 19h se déroulera la 29ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

 

Le sujet de cette séance : echo “Java” | sed ‘s/Jav/Scal/’

Thématique : Programmation

Public : Développeurs|étudiants|académiques

L’animateur conférencier : Andy Petrella (WAJUG, NextLab)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 12 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par NextLab (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description :

Dans cet exposé, nous allons rapidement et concrètement couvrir certaines particularités du langage de programmation Scala. Malgré la richesse qu’offre ce langage, nous verrons que l’on peut s’en tenir à ses fonctionnalités basiques tout en profitant de ses avantages sur le langage Java.

N.B. :

  • Scala est un langage compilé en Bytecode et donc pour la JVM et donc un concurrent direct de Java sur son propre terrain…
  • Scala est fortement typé, orienté objet et fonctionnel
  • vous allez voir du code, un peu de slides, mais surtout du code !

Atelier LoLiGrUB ce samedi 17 mai : VirtualBox, testez un OS virtuel dans votre OS !

Notre prochain atelier aura lieu samedi 17 mai 2014 !

Nous parlerons de VirtualBox, un logiciel libre de virtualisation, qui vous permettra de faire fonctionner un autre OS (système d’exploitation) comme un simple logiciel, sur votre OS habituel.

L’atelier sera conçu comme une découverte, une initiation guidées. Nous mettrons à votre disposition des VM (machines virtuelles) de Debian et Xubuntu qui vous permettront de tester chez vous ces distributions GNU-Linux sur votre PC, sans modifier votre OS actuel, que ce soit Linux, Mac OS X ou Windows. Petit conseil, amenez avec vous une clé USB, ou mieux, un disque dur externe pour repartir avec votre VM !

Bien entendu, l’atelier traitera comme toujours les aides, questions et réponses pour des installations et configurations de GNU-Linux et de logiciels libres

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h dans les locaux du CAJ-MIR. L’adresse : 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !

6 mai : journée internationale contre les DRM

Banniere Day Against DRM 2014Ce 6 mai 2014, la Free Software Fundation organise la Journée internationale contre les DRM, une journée d’information sur les dangers des DRM, des systèmes de gestion de contrôle d’usage des fichiers numériques. Ces DRM sont présents sur de nombreux fichiers comme une partie de la musique en ligne, certains livres numériques mais aussi sur les supports physiques comme les DVD et les BlueRays pour la vidéo. Ils encodent le contenu de manière à le rendre illisible pour qui n’a pas la clé numérique pour le décoder.

Les DRM ont pour principal objectif d’établir un contrôle de l’usage dans le cercle privé, jusqu’ici impossible à mettre en œuvre, en général dans le but de faire payer le consommateur plusieurs fois pour la même chose. En plus des exemples mentionnés ci-dessus, les DRM sont également présents de plus en plus souvent là où on les attend moins: dans les imprimantes (pour les cartouches d’encre ou les toners) , dans les machines à café (pour les capsules), dans les appareils photos ou les téléphones (pour les batteries) et même dans les automobiles (voir l’exemple illustratif de Renault avec son “kill switch” à distance sur son modèle électrique ZOE – articles sur numerama et sur le site de l’EFF).

L’introduction de ces DRM dans des produits du quotidien ne poursuit qu’un seul objectif: le contrôle des utilisateurs. Non seulement, les entreprises qui les diffusent enferment les utilisateurs en les transformant en clients captifs, mais ces DRM leur permettent d’agir directement sur leur vie, en les empêchant de se déplacer par exemple.

Les DRM menacent d’être partout, même dans HTML5. Le W3C consulte en ce moment Hollywood pour l’inclusion des DRM dans la nouvelle norme HTML5. Internet est basé sur des standards ouverts et inter-opérable. Les DRM n’y ont tout simplement pas leur place. Et si par malheur ils font partie de HTML5, qu’adviendra-t-il des navigateurs libres tels que Firefox dans ce contexte ?

Journée internationale contre les DRMLe meilleur moyen de lutter contre les DRM, c’est de diffuser le plus largement ces informations via le web ou les réseaux sociaux ! En francophonie, l’April est à la pointe de ce combat : http://www.april.org/journee-internationale-contre-les-drm-edition-2014

À nous tous, et à vous aussi d’agir dans ce sens. Allez hop, on 6 mai !