Monthly Archives: April 2014

Mons, le 15 mai : echo “Java” | sed ‘s/Jav/Scal/’ (le langage de programmation Scala)

Logo de ScalaCe jeudi 15 mai 2014 à 19h se déroulera la 29ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : echo “Java” | sed ‘s/Jav/Scal/’

Thématique : Programmation

Public : Développeurs|étudiants|académiques

L’animateur conférencier : Andy Petrella (WAJUG, NextLab)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 12 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par NextLab (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description :

Dans cet exposé, nous allons rapidement et concrètement couvrir certaines particularités du langage de programmation Scala. Malgré la richesse qu’offre ce langage, nous verrons que l’on peut s’en tenir à ses fonctionnalités basiques tout en profitant de ses avantages sur le langage Java.

N.B. :

  • Scala est un langage compilé en Bytecode et donc pour la JVM et donc un concurrent direct de Java sur son propre terrain…
  • Scala est fortement typé, orienté objet et fonctionnel
  • vous allez voir du code, un peu de slides, mais surtout du code !

Nouvelles du projet Debian – 14 avril 2014

Logo DebianL’édition française du septième numéro de l’année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d’information de la communauté Debian, vient d’être diffusée.  Voici les sujets traités dans cette édition :

Prochaine réunion

Attention, notre prochaine réunion n’aura pas lieue le 25 avril, mais bien le vendredi 9 mai.

La raison est un vernissage et nous ne sommes pas certains d’avoir l’accès libre pour notre réunion. Afin d’éviter tout désagrément, nous reportons donc notre réunion.

Jeudis du Libre le 24 avril à Mons : Montage vidéo en libre avec Kdenlive

Logo KdenliveCe jeudi 24 avril 2014 à 19h se déroulera la 28ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Montage vidéo en libre avec Kdenlive

Thématique : Graphisme|vidéo

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Thierry Gavroy (LoLiGrUB)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Faculté des Sciences de l’UMONS (le tout sera terminé à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois (sauf exceptions comme cette fois), et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description :

Il existe une offre importante de logiciels libres consacrés à la création de vidéos : Kino, Avidemux, Pitivi, Openshot, VLMC, KDenlive, Cinelerra, Blender…

L’exposé sera l’occasion d’expliquer, de façon pratique et progressive comment réaliser un montage vidéo sur base d’une collection personnelle de séquences filmées, de photos et de bandes sons. Thierry Gavroy nous fera partager son expérience avec Kdenlive, qu’il utilise pour ses besoins privés et pour la réalisation de vidéos de quelques conférences des Jeudis du Libre

Kdenlive, sous licence GNU GPL, fonctionne sous Linux et Mac OS X. Il gère les format DV et HDV (mpeg2, AVCHD) et de nombreux autres formats, sans qu’il soit nécessaire d’importer et de convertir les fichiers. Kdenlive peut utiliser plusieurs pistes vidéo et audio pour le montage, et offre un choix important d’effets spéciaux et de transitions. Son interface claire et intuitive le rend intéressant à la fois pour un public débutant en montage vidéo mais aussi pour des monteurs confirmés.

La présentation s’appuiera sur des extraits de cette vidéo de la conférence de décembre 2013 donnée par Roberto Di Cosmo.