Monthly Archives: March 2014

Mons, le 24 avril : Montage vidéo en libre avec Kdenlive

Logo KdenliveCe jeudi 24 avril 2014 à 19h se déroulera la 28ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Montage vidéo en libre avec Kdenlive

Thématique : Graphisme|vidéo

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Thierry Gavroy (LoLiGrUB)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Faculté des Sciences de l’UMONS (le tout sera terminé à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois (sauf exceptions comme cette fois), et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description :

Il existe une offre importante de logiciels libres consacrés à la création de vidéos : Kino, Avidemux, Pitivi, Openshot, VLMC, KDenlive, Cinelerra, Blender…

L’exposé sera l’occasion d’expliquer, de façon pratique et progressive comment réaliser un montage vidéo sur base d’une collection personnelle de séquences filmées, de photos et de bandes sons. Thierry Gavroy nous fera partager son expérience avec Kdenlive, qu’il utilise pour ses besoins privés et pour la réalisation de vidéos de quelques conférences des Jeudis du Libre

Kdenlive, sous licence GNU GPL, fonctionne sous Linux et Mac OS X. Il gère les format DV et HDV (mpeg2, AVCHD) et de nombreux autres formats, sans qu’il soit nécessaire d’importer et de convertir les fichiers. Kdenlive peut utiliser plusieurs pistes vidéo et audio pour le montage, et offre un choix important d’effets spéciaux et de transitions. Son interface claire et intuitive le rend intéressant à la fois pour un public débutant en montage vidéo mais aussi pour des monteurs confirmés.

La présentation s’appuiera sur des extraits de cette vidéo de la conférence de décembre 2013 donnée par Roberto Di Cosmo.

Libre en fête 2014 – C’est fini

Et oui, l’événement s’est bien déroulé dans nos locaux. Mais il est déjà terminé :( sniff

On remettra le couvert l’année prochaine, c’est promis.

Je tiens à remercier la commune d’Auvelais qui nous a autorisée à réaliser cet événement au sein de l’EPN (Espace Publique Numérique). Je remercie également la Bibliothèque qui a joué le jeu de partager ces visiteurs avec nous. Un grand remerciement à Brigitte, qui a réalisé la promotion pour cet événement, et qui nous ouvre les portes du local à chacune de nos réunions.

L’événement a eu lieu de 10h à 17h. La matinée a été remplie par une conférence sur la promotion du logiciel libre dans l’enseignement, les associations, les collectivités, mais aussi le particulier. Vous trouverez la présentation sur SlideShare :

Promotion libre education from Sylvain Denis

L’après-midi a été consacré à l’install party. Nous avons installé plusieurs machines dont une sur Edubuntu 13.10 et une autre avec la distribution Emmabuntus 13.10 32bits.

Des problèmes, comme des mises à jour bloquées, ont été résolus également. Dans un prochain article vous découvrirez comment vous débloquer vous-même.

Pétition internationale consacrée à la vente forcée de logiciels

Pétition internationale consacrée à la vente forcée de logicielsL’AFUL, l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres lance une pétition internationale consacrée à la vente forcée de logiciels et intitulée :

L’informatique à l’ère post-Snowden : choisir avant de payer !

Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des communications et des usages rappellent le besoin impérieux que chaque personne puisse avoir la maîtrise des ordinateurs et des téléphones qu’elle utilise.

Pourtant, les constructeurs et les vendeurs d’ordinateurs et de téléphones nous imposent, dans l’immense majorité des cas, l’utilisation de programmes qui mettent notre vie privée en péril.

Chaque personne devrait donc pouvoir refuser de payer pour les programmes non libres et pouvoir au contraire choisir les programmes fonctionnant sur son téléphone ou son ordinateur.

Aujourd’hui, LoLiGrUB s’associe à des organisations du monde entier pour réclamer le libre choix du système d’exploitation sur les téléphones, les ordinateurs portables et les autres formes d’ordinateurs.

Signez la pétition internationale ! http://no.more.racketware.info/petition/click/fr

Pour en savoir plus : http://no.more.racketware.info/fr/index

Pour aider à promouvoir cette pétition : http://no.more.racketware.info/petition/index

Pourquoi cette pétition est importante ?

Quand vous achetez un téléphone, un ordinateur, une tablette, etc., vous choisissez d’abord et vous payez ensuite. Mais à cette occasion, bien souvent vous payez d’abord la licence d’un système d’exploitation (Microsoft Windows, MacOS, etc) que vous choisissez ensuite d’utiliser ou de remplacer par un autre. Résultat, l’immense majorité d’entre nous utilise le système d’exploitation qui bénéficie principalement de cette vente forcée. Notre accoutumance est telle que même des acteurs qui, en principe, devraient être neutres font souvent perdurer cette situation : l’État, l’administration, l’école, la mairie, etc. Nous sommes ainsi technologiquement très dépendants et par conséquent vulnérables. Grâce à Edward Snowden, il est maintenant démontré que des agences de renseignement font modifier les matériels (ordinateurs, routeurs, parefeux, etc) et les logiciels (Microsoft Windows, probablement tous les systèmes d’exploitation Apple, probablement une distribution GNU-Linux, etc.) pour écouter massivement les communications et s’introduire illégalement dans les ordinateurs. Dans ce contexte, la moindre des choses pour les utilisateurs est d’avoir le choix des logiciels qu’ils veulent installer ou utiliser (du BIOS au système d’exploitation et aux logiciels additionnels). Autrement dit, pour les systèmes d’exploitation et les logiciels aussi, il faut pouvoir choisir avant de payer.

Organisations soutenant cette pétition : http://no.more.racketware.info/petition/support, et parmi celles-ci,…

LoLiGrUB soutient cette pétition !

Depuis sa création en 2006, l’ASBL LoLiGrUB oeuvre en Belgique pour l’enseignement et la diffusion des systèmes d’exploitation et des logiciels libres dans le cadre de l’esprit de partage et d’ouverture qui les caractérise. La vente forcée de logiciels propriétaires constitue de fait un frein à la diffusion des logiciels libres, c’est pourquoi nous soutenons la pétition internationale lancée par l’AFUL.

D’autres campagnes/sites visent un même objectif de liberté dans l’usage des technologies de l’information et de la communication. Vous pouvez également les soutenir ou y contribuer !

  • La campagne de la Free Software Foundation sur le « Secure Boot » (démarrage sécurisé): https://fsfe.org/campaigns/generalpurposecomputing/secure-boot-analysis.fr.html
  • Defective by Design, contre l’usage des des DRM (digital rights management), qui ont pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, notamment sur les CD,  DVD, Blu-Ray, mais aussi sur les contenus diffusés avec accès sous condition (téléchargements, VOD, abonnements à des chaînes payantes,…)
  • Detaxe.be, une initiative belge visant à obtenir la possibilité d’achat du matériel informatique sans les logiciels, ou le remboursement de ces logiciels non souhaités.

À Mons ce 23 mars : hacking d’appareil photo et plate-forme en ligne avec Coppermine

Dans le cadre du Festival VIA 2014 et de la présentation du prototype du Café Europa se déroulera le dimanche 23 mars 2014 à partir de 9h00 une session dédiée aux pratiques créatives en photographie.

Au programme, on y trouvera notamment ces deux exposés en lien avec le logiciel libre :

  • 10h45 : Développer sa plate-forme photo en ligne avec Coppermine (par Philippe Herquet, Royal Photo Club Montois)
  • 11h15 : Hacker son appareil photo, c’est possible! (par Robert Viseur, UMONS)

Où : Siège de la Fondation Mons 2015 : Cours du 106, Rue de Nimy 7000 Mons (entrée par la rue des Trois boudins)

Fiche de présentation et plus d’info sur le blog de Robert Viseur, expert en logiciels libres, mordu de photo et contributeur régulier aux ateliers de LoLiGrUB et aux conférences Jeudis du Libre !

Jeudis du Libre le 20 mars à Mons : Déploiement automatisé d’applications Ruby on Rails

Logo Ruby on RailsCe jeudi 20 mars 2014 à 19h se déroulera la 27ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Déploiement automatisé d’applications Ruby on Rails

Thématique : Internet|sysadmin|développement

Public : sysadmin|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Etienne Charlier

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la catégorie technique de la Haute Ecole en Hainaut (l’ISIMs).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Terme issu de la contraction des mots anglais “development” (développement) et “operations” (exploitation), le Devops est une approche industrielle recouvrant un ensemble de techniques et de principes visant à faciliter la mise à disposition des applications en réconciliant les étapes de développement et de déploiement. Cette présentation portera sur le Devops. Cependant, elle ne fera qu’effleurer le côté purement “Ops” du DevOps (i.e. le passage à l’échelle, l’adaptation à la charge,…) pour se concentrer sur les contraintes pour les développeurs. Le sujet sera développé au travers d’un exemple basé sur Ruby et le framework Ruby on Rails (RoR).

Le déploiement d’applications Ruby on Rails pose des difficultés spécifiques, principalement la non synchronisation des versions de dépendances logicielles entre, d’une part, ce qui est disponible dans les dépôts des distributions GNU/Linux (Ubuntu) et, d’autre part, les nécessités des applications Ruby on Rails. Lors de cette présentation, vous découvrirez:

  • Comment mettre un place un environnement de développement orienté Devops sur votre ordinateur (Mac ou Ubuntu) ?
  • Comment configurer et utiliser des outils tels que Virtualbox, Vagrant, Puppet et Capistrano ?
  • Comment déployer les logiciels finalisés sur une machine virtuelle Amazon EC2 ?

Atelier LoLiGrUB ce samedi 15 mars : le Domain Name System

Notre prochain atelier aura lieu samedi 15 mars 2014 !

Nous parlerons de DNS : le “Domain Name System ” :

  • Comment ce système facilite l’accès à tous les serveurs ?
  • Doit-on utiliser le DNS proposé par son fournisseur d’accès ?
  • Quelles sont les alternatives, celles qui sont neutres et publiques ?
  • Comment gérer le DNS d’un serveur hébergé ou mutualisé ?
  • Comment configurer un nom DNS pour accéder à un serveur auto-hébergé chez soi ?

Bien entendu, l’atelier traitera comme toujours les aides, questions et réponses pour des installations et configurations de GNU-Linux et de logiciels libres

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h dans les locaux du CAJ-MIR. L’adresse : 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !

Libre en Fête 2014

Le SambreLUG est fier de vous inviter à ce premier événement en Belgique. Cet événement existe en France depuis 14 ans.

Le Samedi 22 mars 2014 de 10h à 17h, nous vous accueillons à la Bibliothèque d’Auvelais dans l’EPN. Et C’est GRATUIT !!!

Programme de la journée :

10h : Accueil du public

10h30 : Conférence sur les logiciels libres

13h00 : Install party. Venez avec votre PC et repartez avec Linux dessus.

Toute la journée, venez découvrir les logiciels libres ou encore venez poser vos questions.

Install Party :

Pour venir faire une installation sur votre PC, veuillez-vous inscrire via le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription

Le nombre d’inscription est limité, alors n’hésitez pas. Nous n’accepterons plus d’installation après 15h.

Téléchargements :

Communiqué de presse

Affiche