Daily Archives: 20/12/2013

Le Gluglug X60 : un portable qui respecte votre liberté

Logo Respect Your FreedomLa Free Software Foundation (FSF) vient d’attribuer pour la première fois à un ordinateur portable la certification RIF (“respect your freedom”, “respecte votre liberté” en français). Ce label garantit que le produit répond aux normes de la FSF à l’égard de la liberté, le contrôle sur le produit, et la vie privée des utilisateurs.

Les utilisateurs qui achèteront ce produit disposeront d’un programme d’amorçage de l’ordinateur complètement sous licence libre, contrairement à la situation courante (BIOS, UEFI,…).

Les ordinateurs portables Gluglug X60 sont des versions remises à neuf de modèles ThinkPad X60 de la firme Lenovo.

Gluglug X60Ils peuvent être achetés à partir de la boutique en ligne  http://shop.gluglug.org.uk , entre 178 £ et 298 £ (d’environ 220 € à 360 €). Bien qu’ancien de quelques années, et limité à 3 GB de RAM et 320 GB pour le HDD (120 GB en SSD), ce matériel reste performant pour des version modernes de distributions GNU/Linux.

Pour en savoir plus sur la certification RIF, y compris des détails sur la certification des ordinateurs portables Gluglug X60, ainsi que des informations sur le code source de l’appareil, visitez http://www.fsf.org/ryf

Références :