Monthly Archives: October 2013

Firefox OS App Days samedi 9 novembre à Mons

foxy-splashFirefox OS est le système open source pour mobile de Mozilla. Il est basé sur trois couches : un noyau Linux, le moteur Gecko et des technologies Web pour l’interface et les applications.

Firefox OS privilégie assurément un maximum d’applications sous licence libre, et tourne confortablement sur des smartphones à prix hyper-compétitifs !

La communauté Mozilla-Belgium, en collaboration avec des coworkeurs de Co-nnexion, l’espace de co-working montois membre du réseau CoWallonia, organise samedi 9 novembre une journée de découverte de Firefox OS et de développement en équipe d’applications Web.

Des détails, la marche à suivre, inscription, etc… :

Réunion CULButte ce vendredi 1er novembre

Dates: 
ven, 01/11/2013 - 20:00 - 22:00

Vendredi 1er novembre, jour de la Toussaint !

Pas évident que cette date convienne à tous.

J'avais donc fait un sondage Doodle pour choisir la date de réunion.

 

Résultat : on conserve cette date du vendredi 1er novembre à 20h.

 

Réunion ouverte à toutes les propositions de sujet.

A très bientôt.

Emplacement: 

L’outil de PAO libre, Scribus !

Un petit compte-rendu de notre atelier Scribus avec Georges-Albert ...

Attention, Scribus n'est pas un logiciel de traitement de texte !

Il permet de faire des brochures, folders, revues, posters avec intégration d'images, de flèches, de pavés de texte de taille différentes, ... facilement. La sortie privilégiée est une sortie papier via un export préalable en pdf.

A l'ouverture, il faut choisir le format de document et pas mal de formats sont prédéfinis (page simple, pages en regard, 3 volets, 4 volets). Il est aussi possible d'ouvrir un document à partir d'un modèle et une dizaine de modèles sont déjà définis.

En définissant les options de pages (nombre de pages, cadre de texte automatique avec le nombre de colonnes, la première page...), on a très facilement un document en plusieurs colonnes.

Dans un document Scribus, le texte est contenu dans un pavé est est un des objets qui peut composer la page. Le document peut aussi contenir des images, des graphiques, ... qui sont mis en page de manière plus libre, comme on pourrait le faire dans un outil de création de diaporama.

Il est possible de modifier le texte de manière très précise via un clic droit + modifier le texte (ou Ctrl+T). On peut par exemple mettre de la couleur, puis il faut "mettre à jour le cadre de texte" (icone texte avec symbole +). Le résultat apparaît dans dans le document. Pour terminer l'édition, il faut cliquer sur l'icone "V vert".

Si un cadre de texte est trop long, une petite case cochée apparaît en bas du cadre et il est possible de demander que l'affichage du texte débordant passe dans un nouveau pavé de texte. Cela se fait en créant le nouveau pavé de texte en le laissant vie, puis en sélectionnant le pavé trop long, cliquer sur le bouton du menu "Lier les cadres de texte" puis sur la pavé de texte vide qui doit contenir la suite du texte.

Lorsqu'on insère une image, il est possible via clic droit de la redimensionner à la taille du cadre et de modifier ses propriétés.

On peut mettre une image dans un pavé de texte, en conservant une jolie mise en page. Il faut que l'image soit au dessus du texte (sinon on peut la remettre par dessus via un clic droit + disposition) et via les propriétés, onglet "formes", on peut "utiliser la forme du cadre" pour que le texte se mette en forme autour de l'image. Via les propriétés de l'image, onglet formes + modifier, on peut aussi choisir la portion de l'image à intégrer dans le texte avec un contour complètement personnalisé (un triangle par exemple).

Si on veut une marge autour de l'image, on l'intègre dans un autre cadre blanc, on groupe les deux (après sélection, c'est possible) et on applique la propriété "formes > utilise la forme du cadre".

Tous les autres éléments graphiques peuvent être intégrés au texte avec la même facilité, via les propriétés et le menu "formes". L'élément qui s'incruste dans le texte doit être au dessus du pavé de texte.

Un vérificateur est intégré (icone texte et lunettes dans le menu général) et permet de signaler si du texte ou un élément déborde de son cadre de contenu.

Pour les adeptes des calques, ils retrouveront cette logique de gestion des contenus via le menu "Fenêtre > Calques".

Les styles peuvent être définis via le menu "Edition > Styles" et peuvent être exportés puis importés dans un nouveau document, de manière à définir une mise en forme standardisée, par exemple pour la publication d'une revue mensuelle. Via les styles, il est aussi possible de définir une lettrine (en style de paragraphe).

Il est aussi possible de définir un document comme modèle, via "Fichier > Enregistrer en temps que modèle". De cette manière, on retrouve toute la mise en page et tous les styles à la création d'un nouveau document à partir du modèle.

On note que l'outil intègre les éléments de formulaires pdf (dans la barre de menu à l'extrême droite) dont l'intégration de blocs qui déclenchent un lien hypertexte.

en lire plus

Réunion du 11 octobre

Nous avons un peu discuté d’OpenStreet Map mais nous avons surtout installé la machine de Brigitte sur Ubuntu. Il faut savoir que c’est une machine professionnelle. Avec un peu de chance, nous aurons d’autres demandes par la suite à la commune ;)

Notre prochaine réunion aura lieue le vendredi 25 octobre à 20h. Si vous avez des idées de thèmes, des questions à développer, n’hésitez pas à les proposer ici, où sur notre page facebook.

 

La borne de culture libre en France

minimazic-clp Les bornes Automazic et Minimazic sont des points d’accès de consultation et de téléchargement d’œuvres culturelles sous licences ouvertes.

Il s’agit donc du premier système de téléchargement légal et illimité dans les lieux publics.

Ils utilisent la licence CC BY 2.5 pour distribuer le contenu librement.

Le contenu proposé par les bornes Pragmazic est particulier, car partagé par ses auteurs et à partager par le public. Il propose au public des dizaines de milliers d’œuvres musicales issues des archives de Dogmazic, et d’œuvres littéraires provenant de celles d’InLibroVeritas.

automazic_14Ces contenus peuvent être copiés sur un support USB, ou à défaut, une liste avec lien de téléchargement peut être envoyée à l’adresse e-mail renseignée par le visiteur.

Au niveau de l’interface, ils utilisent le système d’exploitation Ubuntu optimisé pour les besoins de la borne.

Hélas pas de trace d’ouverture opensource de l’application développée pour l’interface…

 

Jeudi du libre le 17 octobre à Mons : Internet des objets et Contiki

Ce jeudi 17 octobre 2013 à 19h se déroulera la vingt-deuxième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Internet des objets et Contiki

Thématique : Internet des Objets Public : entreprises, étudiants

Les animateurs conférenciers : Sébastien Dawans et Laurent Deru (CETIC)

Lieu de cette séance : Catégorie technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, ou la carte OSM)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la catégorie technique de la Haute Ecole en Hainaut (l’ISIMs).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : L’Internet des Objets désigne un ensemble de technologies permettant d’interconnecter des objets de notre entourage tels que des éléments de domotique, des réseaux de lampadaires urbains, des étalages de magasin… et de les rendre accessible depuis l’Internet. Grâce à des standards ouverts et des logiciels open source, l’architecture IPv6 peut s’étendre à des plateformes embarquées sans fil de faible coût et consommation. Dès lors, il est possible de mesurer et contrôler notre environnement depuis des applications cloud, dans de nombreux domaines d’application tel que la gestion de l’énergie dans les bâtiments, le suivi de places de parking en milieu urbain, la détection de comportements anormaux chez les personnes âgées à domicile, la logistique et la surveillance.

Lors de ce séminaire, Sébastien Dawans et Laurent Deru présenteront le système d’exploitation Contiki (licence BSD), développé et maintenu par une équipe de chercheurs d’abord suédois et ensuite internationale, ayant pour vocation d’être l’OS de l’Internet des Objets. La présentation abordera également des projets initiés par le CETIC autour du système d’exploitation Contiki: le border router 6LBR et l’application de diagnostique de réseaux IoT, Foren6.

Atelier LoLiGrUB du samedi 19 octobre : les nouveautés de LibreOffice 4

Logo LibreOfficeNotre prochain atelier aura lieu samedi 19 octobre 2013 à notre local habituel, au CAJ-MIR, 8, rue Bonaventure à 7300 Boussu. Nous nous axerons sur les activités suivantes :

  • Présentation de quelques nouveautés de LibreOffice 4, notamment :
    • la présentation de la gestion des modèles de document
    • calc et le formatage conditionnel
    • contrôler à distance impress par un smartphone ou une tablette sous Android
  • Aides, questions et réponses pour des installations et configurations de GNU-Linux et de logiciels libres

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h. Pour nous trouver, consultez cette carte !

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !

RTL : Adrien présente Ubuntu 13.10

Adrien était de passage ce lundi dans les studios de RTL.be pour présenter Ubuntu 13.10

 

© RTL.be

NpLUG : un nouveau LUG à Nivelles cela ce fête…

Logo-site-NpLUGUn nouveau LUG  (Groupe d’Utilisateur de Linux) vient de voir le jour à Nivelles. Il se nomme le NpLUG – Nivelles public User Group

NpLUG est une association dont le but est de faire connaître Linux et les logiciels libres à Nivelles et ses alentours.

Pour marquer cet événement une inauguration est indispensable. Elle aura lieu mardi 15 octobre 2013 à 20h à Nivelles dans les locaux de l’EPN Gens Clic. Plus info sur le site web de NpLUG

Lors de cette soirée d’inauguration deux thèmes seront abordés :

  • Qu’est-ce que le logiciel libre? Le rôle des groupes d’utilisateurs. Nos objectifs.
  • Usage du logiciel libre dans l’administration et l’enseignement.

Par la suite, le groupe organisera des réunions tous les 3ièmes mardis du mois.
L’accès est ouvert à tous quel que soit le niveau informatique.

NpLUG a été fondé en 2013 par Philippe Temesi et Jean-Marc Lecrignier tous deux professionnels de l’informatique et défenseurs du logiciel libre.

Nous souhaitons une longue vie à ce LUG…

Mons le 17 octobre : Internet des objets et Contiki


Ce jeudi 17 octobre 2013 à 19h se déroulera la vingt-deuxième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Internet des objets et Contiki

Thématique : Internet des Objets Public : entreprises, étudiants

Les animateurs conférenciers : Sébastien Dawans et Laurent Deru (CETIC)

Lieu de cette séance : Catégorie technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la catégorie technique de la Haute Ecole en Hainaut (l’ISIMs).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : L’Internet des Objets désigne un ensemble de technologies permettant d’interconnecter des objets de notre entourage tels que des éléments de domotique, des réseaux de lampadaires urbains, des étalages de magasin… et de les rendre accessible depuis l’Internet. Grâce à des standards ouverts et des logiciels open source, l’architecture IPv6 peut s’étendre à des plateformes embarquées sans fil de faible coût et consommation. Dès lors, il est possible de mesurer et contrôler notre environnement depuis des applications cloud, dans de nombreux domaines d’application tel que la gestion de l’énergie dans les bâtiments, le suivi de places de parking en milieu urbain, la détection de comportements anormaux chez les personnes âgées à domicile, la logistique et la surveillance.

Lors de ce séminaire, Sébastien Dawans et Laurent Deru présenteront le système d’exploitation Contiki (licence BSD), développé et maintenu par une équipe de chercheurs d’abord suédois et ensuite internationale, ayant pour vocation d’être l’OS de l’Internet des Objets. La présentation abordera également des projets initiés par le CETIC autour du système d’exploitation Contiki: le border router 6LBR et l’application de diagnostique de réseaux IoT, Foren6.