Daily Archives: 01/03/2013

Mons, mardi 12 mars au Mundaneum : conférence sur les ancêtres du Web

Le Mundaneum vous invite à laAncêtres du web conférence :

“The Web That Wasn’t: Forgotten Forebears of the Internet”

de Alex Wright (New-York Times) & Boyd Rayward (University of Illinois)

 

Date : mardi 12 mars 2013 à 19h30
Lieu : Mundaneum – 76 rue de Nimy à 7000 Mons
Conférence en anglais – traduction simultanée en FR.
Prix : 3 euros (étudiants: 1 euro)
Partenaires : Google l’Université de Gand, l’Université de Mons et Technocité

Ces deux dernières décennies, le World Wide Web s’est immiscé dans la vie de millions de personnes qui l’utilisent afin de chercher, partager et publier des informations. Le Web  est devenu à ce point important qu’il parait difficile de lui trouver une alternative.

Avant que le britannique Tim Berners Lee n’invente la technologie qui devait révolutionner le monde, le WWW, des chercheurs et pionniers de l’information exploraient une multitude de concepts, systèmes et technologies voués à garantir cet accès à l’information qui est aujourd’hui globalisé et instantanément disponible. Certains de ces pionniers y ont directement contribué. Certaines idées demeurent aujourd’hui encore des lignes de conduite pour ce qu’il nous reste à accomplir ; d’autres sont tombées dans l’oubli et doivent être redécouvertes et appréciées à leur juste valeur.

Mais ce travail est d’un intérêt historique incroyable, car il permet de comprendre comment nous en sommes arrivés là, les problèmes qu’il nous reste à résoudre ainsi que la nature extrêmement compliquée de la société d’information dans laquelle nous vivons.

La conférence explorera les travaux visionnaires de pionniers tels que Paul Otlet (Belgique), fondateur du Mundaneum, Vannevar Bush, Doug Engelbart, Ted Nelson (Etats-Unis), Andy Van Dam (Allemagne), Wendy Hall (Grande Bretagne) et d’autres, qui ont contribué à rendre le monde à ce point numérique.

Références :