Monthly Archives: January 2013

Sondage atelier photos

Aidez-nous à préparer nos différents ateliers photos :

Retour Atelier Retouches Photos

L’atelier commence par une petite présentation de Gimp (un petit tour rapide pour voir l’interface)

Vous pouvez télécharger la dernière version, la 2.8, ici : http://www.gimp.org/downloads/

Avec cette version, nous pouvons configurer l’apparence avec une fenêtre unique ou comme la précédente version avec plusieurs fenêtres.

L’atelier commence donc avec l’ouverture de plusieurs images. Maintenant les images s’ouvrent mais dans différents onglets. Ce qui est intéressant, nous voyons les miniatures dans les onglets au lieu des noms (ce qui est plus pratique)

Vous pouvez télécharger les images via l’onglet Ateliers/Atelier Photos

Merci à Sonia de nous avoir transmis sa passion

Vous faites vos photos montages? Vous pouvez partager vos photos soit via notre forum soit nous les envoyer par mail. Nous créerons un portfolio de vos réalisations.

Nous reprogrammerons l’atelier en Avril ou Mai

Vous pouvez télécharger le livre libre et gratuit :  Initiation à Gimp

Site : http://fr.flossmanuals.net/initiation-gimp/

epub : http://fr.flossmanuals.net/_booki/initiation-gimp/initiation-gimp.epub

pdf : http://fr.flossmanuals.net/_booki/initiation-gimp/initiation-gimp.pdf

vous pouvez acheter les livres sur Amazon entre autre. Vous pouvez l’acheter où vous voulez bien évidemment ;)

Gimp 2.8 – Spécial débutants. Avec Cd-rom.

Gimp 2.8

GIMP

Nouvelles du projet Debian – 21 janvier 2013

Debian Gnu/LinuxL’édition française du deuxième numéro de l’année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d’information de la communauté Debian, vient d’être diffusée.  Voici les sujets traités dans cette édition :

Les dix logiciels libres les plus anciens et importants

Dans sa rubrique Open Source, Steven J. Vaughan-Nichols, éditeur chez ZDNet a publié SA liste de dix logiciels libres qui selon lui sont à la fois les plus anciens et significatifs.
Rien que du “cinq étoiles” donc !

Cinq étoiles

L’exercice est évidemment périlleux et sujet à discussions et commentaires. Il n’empêche que la lecture de cette liste est éminemment intéressante. Voici donc ce classement  :

  1. Linux (25 août 1991)
  2. Python (20 février 1991)
  3. La librairie C de GNU (glibc, février 1988)
  4. Perl (18 décembre 1987)
  5. Le compilateur C de GNU (gcc, 22 mars 1987)
  6. GNU Emacs (1984)
  7. Le système X Window (1983)
  8. BRL-CAD (16 décembre 1983)
  9. La première distribution Unix “Berkeley Software Distribution” (BSD, 9 mars 1978)
  10. VistA (Veterans Health Information Systems and Technology Architecture, 1975)

À relever dans les différents commentaires sur le site ZDNet des regrets exprimés par certains pour d’autres projets non cités, même s’ils ne sont pas toujours aussi anciens ou importants. C’est inévitable dans une approche finalement assez subjective. Je me permets donc de citer quelques uns d’entre eux qui risquent bien de faire partie dans quelques années d’un “Top 20″ du même style.

À vous de voir, et pourquoi pas d’en proposer d’autres…

Lien vers l’article de ZDNet, 13/01/2013 : http://www.zdnet.com/the-10-oldest-significant-open-source-programs-7000009735/

Compte Rendu du 11 janvier 2013

Bonjour à tous et toutes,

Toute l’équipe du SambreLUG se joint à moi pour vous souhaitez une bonne année 2013.

Cette première réunion a été l’occasion de se souhaiter mutuellement nos voeux. Nous en avons profité également pour dépanner quelques petites choses. Lancement du nouveau Freeplane, impression d’une liste de fichiers,…

Je vous invite dès maintenant à vous inscrire à notre prochain atelier via le widget à droite ou via le lien suivant.

L’atelier aura pourra pour thème, « La retouche Photo » :

Le FOSDEM 2013 se déroulera les 2 et 3 février à Bruxelles

La conférence FOSDEM regroupe chaque année durant un week-end de nombreux acteurs internationaux du logiciel libre. L’acronyme FOSDEM signifie “Free and Open Source Software Developers’ European Meeting”.

Les conférences sont données en anglais, dans les locaux de l’ULB à Bruxelles. Il y a également de nombreux stands tenus par des associations, des projets, des firmes actives en logiciels libres et Open Source.

Pour le programme complet, allez sur le site fosdem.org/2013/

LoLiGrUB : atelier ce samedi 19 janvier 15h à Boussu

Notre prochain atelier aura lieu samedi 19 janvier 2013 à 15H à notre local habituel, au CAJ-MIR, 8, rue Bonaventure à 7300 Boussu. Nous échangerons sur différents sujets :

  • Travaux pratiques en GNU-Linux, dans la continuité de notre auto-formation suivant le guide LPI “Linux Essentials”. Munissez-vous de votre portable !
  • Déballages et démonstrations de Raspberry Pi tout neufs
  • Présentation de Mixxx, un logiciel libre de mixage audio, pour vos prochaines soirées dansantes
  • Aides, questions et réponses pour des installations et configurations de GNU-Linux et de logiciels libres

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h, à notre local habituel, au Caj-Mir, 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu. N’oubliez pas de vous munir de votre portable (on aura aussi quelques ordinateurs à mettre à disposition)

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !

Jeudi du Libre le 17 janvier à Mons : OpenStreetMap, la cartographie libre

Ce jeudi 17 janvier 2013 à 19h se déroulera la quinzième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Thématique : Internet, Communauté
Public : Tout public

L’animateur conférencier : Didier Villers (UMONSASBL LoLiGrUB)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 12 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). N.B. pour les habitués : ce n’est pas le même site que pour les séances FPMs précédentes !! Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Faculté Polytechnique de l’UMONS (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONSHECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Le projet collaboratif OpenStreetMap vise à fournir une cartographie du monde sous licence libre. Fondé en 2004, OSM a atteint un grand niveau de maturité qui lui permet de soutenir la comparaison avec ses principaux concurrents propriétaires : Google Maps, Bing Maps, Yahoo Maps et MapQuest. Néanmoins OSM dispose d’atouts supplémentaires : une très forte réactivité due à sa communauté, et de nombreuses possibilités supplémentaires d’utilisation, du fait de la licence libre.

L’exposé présentera le projet, montrera comment utiliser la carte OSM et quelques applications qui en sont dérivées. Vous apprendrez ensuite comment et pourquoi chacun peut contribuer à la création et la mise à jour de cette cartographie, avec plaisir et facilité. Finalement, la communauté nombreuse et complexe sera présentée, ainsi que quelques projets satellites.

 

OpenStreetMap, la cartographie libre


Didier Villers

Didier Villers

Ce jeudi 17 janvier 2013 à 19h se déroulera la quinzième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Thématique : Internet, Communauté
Public : Tout public

L’animateur conférencier : Didier Villers (UMONS & ASBL LoLiGrUB)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 12 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). N.B. pour les habitués : ce n’est pas le même site que pour les séances FPMs précédentes !! Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Faculté Polytechnique de l’UMONS (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Le projet collaboratif OpenStreetMap vise à fournir une cartographie du monde sous licence libre. Fondé en 2004, OSM a atteint un grand niveau de maturité qui lui permet de soutenir la comparaison avec ses principaux concurrents propriétaires : Google Maps, Bing Maps, Yahoo Maps et MapQuest. Néanmoins OSM dispose d’atouts supplémentaires : une très forte réactivité due à sa communauté, et de nombreuses possibilités supplémentaires d’utilisation, du fait de la licence libre.

L’exposé présentera le projet, montrera comment utiliser la carte OSM et quelques applications qui en sont dérivées. Vous apprendrez ensuite comment et pourquoi chacun peut contribuer à la création et la mise à jour de cette cartographie, avec plaisir et facilité. Finalement, la communauté nombreuse et complexe sera présentée, ainsi que quelques projets satellites.

DidJiX 1.0, distribution spéciale DJ Mixxx

La nouvelle version de DidJiX 1.0 vient de sortir.

Cette distribution GNU/Linux est disponible via un LiveCD basé sur ArchLinux et se concentre sur l’utilisation du logiciel de mixage libre Mixx distribué sous licence GPLv2. DidJiX permet d’avoir un ensemble d’outils libre afin de permettre aux DJ d’animer une soirée sans soucis !

mixxx screenshot

mixxx screenshot

Vous trouverez de plus amples informations sur http://didjix.blogspot.be/