Monthly Archives: September 2012

Bruxelles le 4 octobre: Archives, Sauvegardes, Plans de reprise d’activité et le libre


backup ?

backup ?

En ce début du mois d’octobre 2012, après la grande conférence de Richard Stallman à L’ULB, pour commencer la saison à Bruxelles, toujours au BetaCowork, les Jeudis du libre de Bruxellesproposent une table ronde autour du thème des archives, backups, sauvegardes, plans de reprise d’activité.

Quelles sont les questions que vous vous posez dans votre activité ? Quelle est à ce jour la manière dont vous avez abordé cette problématique ? En quoi les logiciels libres vous ont il apporté des outils apportant pour tout ou partie des éléments de réponse à vos besoins ?

Pas d’intervenant pour vous proposer sa vision du sujet, c’est à vous de jouer !

Vous pouvez nous notifier de votre venue en vous inscrivant sur ce formulaire : http://jeudisdulibre.fikket.com/event/archives-sauvegardes-plans-de-reprise-d-activite-et-le-libre

Conférence de Richard Stallman à l’ULB le 27 septembre


Ce jeudi 27 septembre 2012 à 19h30, Le BxLUG avec l’ULB, les Jeudis du Libre, la région Bruxelles-Capitale, le Beta Group co-organisent une conférence donnée par Richard Matthew Stallman à 19h.30, en l’auditoire K du Campus du Solboschde l’ULB, avenue Adolphe Buyl 87 à 1050 Bruxelles.

Le thème sera :

Vers une société numérique libre

« Les activités amenant à « inclure » davantage de personnes dans l’utilisation des technologies numériques se fondent sur l’hypothèse que cette inclusion est toujours une bonne chose. Il semble que oui si nous ne jugeons que la commodité pratique immédiate. Cependant, si nous jugeons en termes de droits de l’homme, savoir si l’inclusion est bonne ou mauvaise dépend du genre de monde numérique auquel nous allons être inclus. Si nous souhaitons œuvrer à l’inclusion numérique en tant qu’objectif, il nous incombe d’être sûr qu’il s’agit d’un bon genre. » (traduction Google + Serge S.)

Plus d’informations et inscriptions: http://www.bxlug.be/rms2012

Conférence de Richard Stallman à l’ULB le 27 septembre

Richard M. Stallman Ce jeudi 27 septembre 2012 à 19h30, Le BxLUG avec l’ULB, les Jeudis du Libre, la région Bruxelles-Capitale, le Beta Group co-organisent une conférence donnée par Richard Matthew Stallman à 19h.30, en l’auditoire K du Campus du Solbosch de l’ULB, avenue Adolphe Buyl 87 à 1050 Bruxelles.

Le thème sera :

Vers une société numérique libre

« Les activités amenant à « inclure » davantage de personnes dans l’utilisation des technologies numériques se fondent sur l’hypothèse que cette inclusion est toujours une bonne chose. Il semble que oui si nous ne jugeons que la commodité pratique immédiate. Cependant, si nous jugeons en termes de droits de l’homme, savoir si l’inclusion est bonne ou mauvaise dépend du genre de monde numérique auquel nous allons être inclus. Si nous souhaitons œuvrer à l’inclusion numérique en tant qu’objectif, il nous incombe d’être sûr qu’il s’agit d’un bon genre. » (traduction Google + Serge S.)

Plus d’informations et inscriptions: http://www.bxlug.be/rms2012

Aide pratique

Si vous êtes tenté par une nouvelle installation de Linux, ne manquez pas de nous retrouver en ce mois de novembre.

C'est aussi le moment de nous rejoindre avec toutes vos questions pratiques sur les logiciels libres à utiliser pour ...

Et en cas de problème de configuration matérielle sous Linux, nous pourrons aussi vous venir en aide ;-)

Date: 
Me, 28/11/2012 - 20:00 - 23:00
Emplacement: 

Formation à la retouche d’image avec The Gimp

Que vous souhaitiez apprendre les bases de la retouche d'image ou que vous cherchiez un logiciel équivalent à Photo$hop, ne manquez pas notre réunion de ce mois d'octobre.

Un formateur expérimenté et de nombreux adeptes seront à vos côtés pour découvrir cette perle des développements open source.

Ne manquez pas de nous rejoindre avec vos portables sous Windows, MacOSX ou Linux avec le logiciel installé et vos défis photos personnels !

Télécharger The Gimp pour Windows

Télécharger The Gimp pour les autres systèmes

Date: 
Me, 31/10/2012 - 20:00 - 23:00
Emplacement: 

PyconFR, RV annuel des utilisateurs francophones de Python, du 13 au 16 septembre à Paris

Ce jeudi débutera à Paris PyconFR, le rendez-vous annuel des utilisateurs du langage de programmation Python organisé par l’AFPy, Association Francophone Python. La conférence, gratuite et libre d’accès, accueille chaque année plus de 200 développeurs venus de toute la France et d’ailleurs (dont la Belgique).

Plus d’infos sur le site de la conférence : http://www.pycon.fr/2012/

 

Réunion du vendredi 7 septembre.

Bonjour à tous et toutes,

Cette première réunion du LUG fut un succès si ce n’est déjà qu’au niveau du nombre de personnes (Nous avons même été étonnés). Merci aux membres du Café Numérique de Charleroi de nous avoir rejoint. Cela permet à chacun et chacune de mettre un visage sur des noms ;)

Le thème de la réunion de rentrée était libre. Nous avons discuté de tout et de rien. Beaucoup de conseils ont été donnés. Nous avons également installé Ubuntu Tweak sur une machine et myunity sur une autre.

Bref la soirée s’est déroulée comme d’habitude dans une bonne ambiance de partage.

Pour le prochain rendez-vous du SambreLUG (28 septembre 2012), je (Sylvain) vous présenterai une petite conférence que j’ai réalisé avec Mr Richard STALLMAN (lui-même) sur un sujet qui me tient à coeur : Pourquoi l’Enseignement ne devrait utiliser que des logiciels libres?

J’en profites également pour vous signaler un évènement qui a lieu à Namur chez Lybrafox, le samedi 15 septembre de 12h à 17. (111 boulevard d’Herbatte à 5000 Namur). L’événement en question est le Software Freedom Day. C’est un événement mondial qui se déroule dans tous les pays sur le globe (et peut-être ailleurs ;) ).

Pour info, en Belgique, il n’y a que 4 endroits où l’évènement se déroule et nous sommes le seul « pur » francophone ;) (Brussels-Hackerspace, Genk,Ghent et Namur)

N’hésitez pas à venir nombreux et nombreuses pour discuter/découvrir les logiciels libres et par la même occasion découvrir ou redécouvrir un magasin qui prône au maximum le logiciel libre.

A bientôt

Atelier LoLiGrUB du samedi 15 septembre : La TNT sous Linux

Notre prochain atelier aura lieu samedi 15 septembre 2012 à 15H à notre local habituel, au CAJ-MIR, 8, rue Bonaventure à 7300 Boussu. Le sujet sera « La TNT sous Linux ».

La TNT, la Télévision Numérique Terrestre, c’est le nouveau moyen digital de capter la télévision avec une antenne un peu plus petite et plus pratique que nos anciens rateaux ! Les signaux sont émis à partir de relais relativement proches, au nord de la France (chaînes françaises), ou à Tournai ou Anderlues pour ce qui nous concerne !

L’atelier du 15 septembre présentera le moyen de recevoir la TNT en utilisant un ordinateur sous Linux et un adaptateur USB DVD-T.

  • Présentation des différentes normes de réceptions numériques;
  • Présentation des différentes solutions pour recevoir la TNT;
  • On rentrera dans le vif du sujet par la configuration de la clé USD et des logiciels qui permettront de voir la TNT (kaffeine, mplayer, me-tv).

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h, à notre local habituel, au
Caj-Mir, 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu. Vous pouvez signaler votre intention d’y participer via cette page d’inscription.

A côté des discussions sur le thème de l’atelier, nous avons toujours du
temps à consacrer pour vous aider à installer et configurer Linux et des
logiciels libres.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !

Jeudis du Libre le 20 septembre à Mons : Un Debian Developer, c’est quoi ? Comment le devient-on ?

Sylvestre Ledru

Sylvestre Ledru, Debian developer

Ce jeudi 20 septembre 2012 à 19h se déroulera la onzième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Un Debian Developer, c’est quoi ? Comment le devient-on ?

Thématique : communauté

Public : sysadmin, entreprises, étudiants, développeurs

L’animateur conférencier : Sylvestre Ledru (Projects Manager & Board member at Scilab Enterprises)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Boulevard Dolez 31, salle Académique (cf. ce plan sur le site de l’UMONS)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par offert par la Faculté Polytechnique de l’UMONS (le tout sera terminé à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : A l’approche de ses 20 ans, Debian reste un acteur majeur du monde du logiciel libre. Rocher sur lequel est construit Ubuntu, Debian est un projet intégralement communautaire soutenu par le travail d’environ 170 Debian Maintainers, un millier de Debian Developers et encore plus de contributeurs. Durant sa présentation, Sylvestre Ledru détaillera en quoi peut consister le travail d’un contributeur Debian mais aussi les régles et procédures pour le devenir.

LoLiGrUB récompense la création d’un nouveau logo pour les Jeudis du Libre

Notre association a récompensé en juin dernier le lauréat d’un concours organisé en section infographie de l’ISIMs à Mons, pour l’élaboration d’un logo pour les Jeudis du Libre, que voici :

Logo Jeudis du Libre

Thai Tuan Minh NGUYENL’heureux gagnant, Thai Tuan Minh NGUYEN a 22 ans et habite Mons. Il aime l’informatique ainsi que le dessin, c’est pourquoi il a choisi d’entreprendre des études d’infographie à l’Institut Supérieur Industriel à Mons (ISIMs). Le métier d’infographie est vaste, on en distingue trois grandes spécialisations : La 2D, la 3D et le Web. On peut très bien débuter ses études en ayant déjà sa spécialisation en tête. Dans le cas contraire, les différents cours permettent à l’étudiant de mieux appréhender ces spécialisations. Thai Tuan Minh NGUYEN estime que ce concours lui a permis de s’améliorer au niveau de la démarche pour concevoir un logo répondant aux exigences souhaitées tout en restant créatif. Il a tiré le meilleur parti de l’enseignement de son professeur de graphisme, Mme Anna Nocera. Souhaitons-lui de continuer ses études avec autant de réussite !

Noblesse libre oblige, le Logo Jeudis du Libre de Thai Tuan Minh Nguyen, étudiant ISIMs est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Les Jeudis du Libre de Belgique se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres, à Bruxelles et à Mons.  Elles ont démarré voici 3 ans dans la capitale, où elles se déroulent chaque premier jeudi du mois, actuellement dans les locaux du Betagroup Coworking Brussels à l’ICAB Business & Technology Incubator. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois depuis l’an dernier, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.