Monthly Archives: May 2012

Nouvelles du projet Debian – 28 mai 2012

Debian Gnu/LinuxL’édition française du onzième numéro de l’année 2012 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d’information de la communauté Debian, vient d’être diffusée. Les sujets suivants y sont traités :

Le NamurLUG en action !

Ce mercredi 29 mai, les membres du NamurLUG se sont mobilisés pour venir en aide à un projet d'informatisation d'un service médical au Congo. L'appel a été lancé par un ancien membre du LUG : Ludwig Chauvin.

L'esprit communautaire a montré son efficacité puisque en 3 heures, c'est environ 25 machines qui ont été reconfigurées ...

en lire plus

Bruxelles le 7 juin, Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows


Philip Richardson

Philip Richardson

Le jeudi 7 juin 2012, aux Jeudis du Libre de Bruxelles il sera question de …

Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows

  • Le sujet de cette séance : Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows
  • Thématique : sysadmin entreprise
  • Publics concernés :  Gestionnaires de stations Windows,
  • niveau requis : WORKGROUP.
  • L’animateur conférencier : Philip Richardson
  • Lieu de cette séance : Betagroup Coworking Brussels at ICAB Business & Technology Incubator - 4 rue des pères blancs – 1040 Bruxelles (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).
  • Horaires: de 19h à 21h, suivi d’un restaurant dans le quartier.

-> S’inscrire <-

samba

Samba

Présentation du projet Samba par un retour d’expérience en production de plus de 10 ans. Cet exposé revisitera la mise en oeuvre de Samba en partant du premier serveur de fichiers jusqu’à la gestion complète en domaine de 2500 utilisateurs et 1500 stations répartis sur 8 sites.

Les thèmes abordés par l’étude de cas pratiques seront :

  • Serveur de fichiers, accord des droits sur les fichiers entre le modèle Windows et Linux.
  • Serveur d’impression avec centralisation des pilotes d’impression Windows sur le serveur.
  • Domaine centralisé, gestion au quotidien des utilisateurs et des stations.
  • Divers, gestion de scripts, mise en place d’une « policy », déploiement de logiciels à partir de Samba.

L’intervenant: Philip Richardson

Sysadmin à Bruxelles Formation, formateur occasionnel. Membre du BxLUG. A été RHCE et est toujours utilisateur admiratif de Debian.

 

Présentation Samba en PDF

Présentation Samba en PDF

Comment installer Apache OpenOffice sur une distribution Linux (basée sur Debian)

Sylvain nous a concocté un article sur « comment installer Apache OpenOffice sur une distribution basée sur Debian ». N’hésitez pas à lire et à tester cette distribution:

Comment installer Apache OpenOffice sur une distribution Linux (basée sur Debian)

Freesound : des sons sous licences libres

Logo freesoundVous avez bien lu, il s’agit de sons sous licences libres, pas de musiques. Vous pourrez les utiliser dans vos montages audio et/ou vidéo, pourquoi pas réalisés avec des logiciels libres comme Audacity pour l’audio, ou Kdenlive pour la vidéo (et il en existe bien d’autres).

Vous pourrez même en faire de la musique :lol:

Alors, si vous êtes curieux de voir de quels types de sons il s’agit, allez sur le site de freesound, cliquez sur l’onglet sound, et amusez vous !

Il y a une zone de recherche, le son au hasard de la journée, les derniers ou les plus téléchargés, des packs thématiques,…

la plupart de ces sons sont proposés sous licence libre ou du domaine public. Quelques licences sont non libres ou un peu particulières, soyez-y attentifs.

Et si vous même vous créez ou enregistrez des sons, profitez vous aussi de la possibilité de partager vos productions !

Des graphes scientifiques avec le logiciel libre Veusz

Bien des étudiants, enseignants et jeunes chercheurs ou ingénieurs s’échinent à réaliser des graphiques scientifiques à l’aide d’un logiciel d’une suite bureautique, libre comme LibreOffice, ou propriétaire, comme MS-Office. Si les tableurs semblent une solution attrayante pour des traitements élémentaires sur des données en quantité réduite (lire « lisible par un humain ») et pour des graphiques plutôt basiques, il n’en va pas de même dès que le volume de données est important, ou encore dès que l’aspect scientifique sous-jacent nécessite un traitement numérique, statistique ou graphique un peu particulier.

Une meilleure solution exige de se tourner vers un logiciel « spécialisé » !

En parcourant des magazines scientifiques, et en ouvrant largement son portefeuille, on découvrira de nombreuses solutions commerciales et propriétaires, telles que IGOR Pro, Origin et Sigma Plot. Bien sûr, ces produits sont éprouvés, fiables, et ont convaincu de nombreux usagers. Chaque licence d’utilisation impose cependant un paiement de l’ordre de quelques centaines de dollars, certaines licences pour étudiants étant cependant accessibles pour une somme « modique »  (de l’ordre de 50 à 100 $). Notez que ces logiciels propriétaires ne publient en général pas la description du format de fichier qu’ils utilisent. Les compatibilités ascendante et descendante ne sont pas garanties entre versions successives.

Logo de VeuszAlors que faire ? Qu’existe-t-il du côté des logiciels libres.  Veusz (prononcez « views »), un logiciel libre multi-plateforme (Windows, Mac OS X et Linux) apporte une solution simple avec un interface utilisateur graphique,  et permet la création de graphes scientifiques en tout genre.
N.B. : il existe bien sûr d’autres logiciels ou d’autres approches, parfois plus complexes, pour de nombreux usages spécifiques.

Fenêtre de tutoriel de VeuszLa version 1.15 de Veusz est sortie il y a juste quelques semaines. J’ai eu l’occasion de l’essayer sous Linux (Ubuntu 12.04) et sous Windows 7. Pour l’installer, il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement et choisir la version correspondant à votre OS. En quelques clics vous pourrez démarrer le logiciel, et suivre le petit tutoriel intégré qui vous donnera un aperçu de l’utilisation du logiciel. Tout comme les programmes propriétaires équivalents, l’utilisation optimale du logiciel demandera l’apprentissage de ses nombreuses fonctionnalités, fenêtres, onglets, options, outils …, avec l’aide du manuel ou du tutoriel vidéo disponible sur le site.

Le menu d’aide intègre aussi une trentaine de documents exemples, repris pour la plupart sur le site web.

Les graphes sont construits à partir d’un ensemble de « widgets » graphiques. Ceux-ci comprennent les classiques plots XY, les fonctions, les lignes de contours, les boîtes à moustaches, les graphes polaires, les diagrammes ternaires, l’utilisation de données images, d’étiquettes et d’une grande variété de formes. Les données peuvent être lues à l’aide des formats standards tels que CSV ou FITS. Elles peuvent être manipulées dans le programme. Des modélisations des données par des fonctions sont également possibles.

Veusz est conçu pour produire des figures prêtes à être publiées dans les formats Postscript, PDF, SVG et EMF.

Ajoutons finalement que pour des utilisations plus poussées, le logiciel peut-être étendu ou intégré grâce au langage Python.

N.D.L.R. : cet article est paru pour la première fois le 20 mai 2012 ici : http://w3.umons.ac.be/perso/Villers.Didier/blog/2012/05/20/des-graphes-scientifiques-avec-le-logiciel-libre-veusz/

Références :

Linux Mint 13 “Maya” approche de sa sortie

Logo de Linux MintLes concepteurs de la distribution très populaire Mint viennent d’annoncer la sortie de Linux Mint 13 “Maya” RC (Release Candidate).

Disponible en deux versions, Linux Mint 13 propose le choix entre un bureau stable, productif et mature, MATE 1.2, et le tout nouveau bureau Cinnamon 1.4 au look moderne et attrayant. Ces deux environnements de bureau sont parmi les meilleurs disponibles, ils sont parfaitement intégrés dans Linux Mint et présentent une bonne alternative pour les utilisateurs de GNOME 2.

Linux Mint 13 est également une version LTS (Long Term Support), qui sera suivie jusque avril 2017.

A la lecture des commentaires sur le site, il semblerait que le choix de l’environnement qui sera fourni par défaut avec l’édition « Main » dépendra des retours utilisateurs concernant les deux environnements concurrents proposés dans la présente version « RC ».

On trouve sur le site de Mint des arguments en faveur et en défaveur des deux environnements Mate et Cinnamon, basés respectivement sur GNOME 2 et GNOME 3.

Alors il ne vous reste plus qu’à installer et tester les deux versions pour apporter votre propre avis et alimenter les longues discussions sur la quête du Graal des utilisateurs Linux : le bureau idéal.

Références :

réunion 18 mai 2012 : évolution sites web Culbutte.be et Arduino

Dates: 
Ven, 18/05/2012 - 20:00 - 22:00

Réunion ce vendredi 18 mai. Nous discuterons principalement sites Web.

Notre site Culbutte.be demanderait à être amélioré, peut-être revu en profondeur, et au minimum un changement de thème et un nettoyage.

Notre nouveau site dédié à Arduino a encore besoin de rédacteurs. Nous devons également y ajouter une galerie (module Drupal) pour y mettre les photos faites pendant les réunions.

Proposition d'agenda :

lire la suite

Retour sur la réunion du 11 mai 2012

Cette réunion fut l’occasion d’installer le fameux lecteur de carte beID afin de compléter nos feuilles d’impôts.

Sylvain nous a montré comment faire en partant de zéro. Il a également laissé des lecteurs de cartes qui sont bien utilisés ;)

En cas de problème, n’hésitez pas à aller sur la page suivante :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_carte_identite_electronique_belge

A bientôt pour une prochaine réunion.

Atelier LoLiGrUB du 19 mai : Qu’est-ce que IRC ?

Illustration du réseau Irc (source Wikipedia)L’atelier du samedi 19 mai 2012 à Boussu traitera de l’IRC (Internet Relay Chat), un service de messages sur Internet.

les conversations sur IRC se déroulent en temps réel ce qui le différencie des services de courrier électronique . Vous envoyez un message, quelqu’un vous répond, et ainsi de suite, vous conversez avec d’autres utilisateurs. Le fonctionnement ressemble à une conversation
téléphonique….

Les conversations sur IRC se déroulent dans des groupes nommés « channels », le principe étant que, quand vous rentrez dans un channel, vous participez à la discussion en temps réel.

Lors de cet atelier LoLiGrUB, nous aurons l’occasion de mettre en pratique tous ensemble les bases de l’IRC, sur le canal de notre association. Prévoyez donc de venir avec votre ordinateur !

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h, à notre local habituel, au Caj-Mir, 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu.

A côté des discussions sur le thème de l’atelier, nous avons toujours du temps à consacrer pour vous aider à installer et configurer Linux et des logiciels libres.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !