Monthly Archives: April 2012

Bruxelles le 3 mai, Processing depuis Proce55ing


Bruxelles le 3 mai, Processing depuis Proce55ing

Julien Deswaef

Julien Deswaef

Le jeudi 3 mai 2012, aux Jeudis du Libre de Bruxelles il sera question de création multimédia.

  • Le sujet de cette séance : Processing depuis Proce55ing - println(« Hello World, I’m an artist. »);
  • Thématique : création multimédia
  • L’animateur conférencier : Julien Deswaef (Site perso / @xuv)
  • Lieu de cette séance : Betagroup Coworking Brussels at ICAB Business & Technology Incubator - 4 rue des pères blancs – 1040 Bruxelles (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).
  • Horaires: de 19h à 21h, suivi d’un restaurant dans le quartier.

-> S’inscrire <-

println(« Hello World, I’m an artist. »);

Processing

Processing

Processing est un outil destiné aux artistes qui désirent se familiariser avec le code comme outil de création. Que l’on soit débutant ou programmeur confirmé, P5 (pour les intimes) offre une large palette d’outils permettant de développer des applications multimédias. À l’aube de son passage à la version 2.0, Julien Deswaef vous propose de plonger dans la communauté bigarrée qui l’entoure, depuis ses origines jusqu’au derniers développements. Il y aura, dans le désordre, des lignes de code, des anecdotes, des exemples, des grands noms, des librairies étranges,… le tout saucé de son expérience personnelle. On fera le tour de Processing comme on fait le tour d’internet…, en commençant par le point.

Une création réalisée avec Processing

 

Julien Deswaef

Julien Deswaef

Julien Deswaef, artiste multimédia, tant actif dans les espaces de l’image que dans ceux du code, il présente cette capacité de transformer des «idées plastiques» en réalités numériques. Il collabore régulièrement avec des artistes tant dans le monde du spectacle, de la musique que des arts plastiques. Engagé dans le logiciel libre comme principe éthique, il assure avec pertinence la liaison entre les arts plastiques, le monde des images contemporaines de l’événementiel et les aspects les plus pointus en recherche numérique.

Site: http://xuv.be
Twitter: @xuv

Affiche pour les journées du libre organisées par le BxLUG

Affiche pour les journées du libre organisées par le BxLUG - l'affiche contient le code qui a servi à la générer.

 

Vim : s’y frotter en jouant avec VIM Adventure

Vim est un éditeur de texte, c’est-à-dire un logiciel permettant la manipulation de fichiers textes. Il est directement inspiré de vi, dont il est le clone le plus populaire.

Vous pouvez utiliser Vim en installant les paquets pour votre distribution Linux (vim-gnome par exemple). Le logiciel vient avec vimtutor qui, comme son nom l’indique, permet d’apprendre l’utilisation par la pratique de Vim. Une étape importante pour bénéficier des avantages des éditeurs en mode texte par rapport à ceux qui utilisent des interfaces graphiques.

Mais il existe une façon plus ludique d’apprendre les commandes de Vim, en jouant avec VIM Adventure. Il s’agit d’un jeu de labyrinthe en ligne, basé sur les raccourcis clavier de Vim, pour la pratique et la mémorisation de commandes, déplacements et opérateurs de Vim, et donc un moyen facile d’apprendre cet éditeur de fichier sans courbe d’apprentissage abrupte.

Vous commencez le jeu avec seulement la capacité de vous déplacer de haut en bas, à gauche, et à droite à l’aide des touches « hjkl ». L’utilisation de la souris ou des flèches de déplacement au clavier n’est pas autorisée. Au fur et à mesure de votre progression, d’autre touches du clavier s’ajoutent, afin de vous amener à la maîtrise de Vim.

VIM Adventure n’est pas « Unilevel », même si le nombre de niveau est limité et qu’une inscription sur une liste de diffusion est nécessaire pour utiliser le niveau supérieur.

P.S. : merci à Alexandre pour la suggestion d’article sur ce jeu « éducatif » !

Références :

Ubuntu 12.04 Precise Pangolin est sortie

Bannière Ubuntu

C’était il y a juste quelques jours, et il s’agit d’une version « Long Term Support ».

LinuxFr lui consacre un long article pour lequel 21 contributeurs ont collaboré. Difficile de faire mieux !

Bonne lecture …

Journée internationale contre les DRM, le 4 mai 2012

Banniere journée contre les DRM

Vendredi 4 mai prochain, ce sera la journée internationale contre les DRM (International Day Against DRM), une occasion de plus de rappeler les côtés néfastes de ces dispositifs de gestion de contrôle d’usage des fichiers numériques.

Ces DRM sont présents sur de nombreux fichiers comme une partie de la musique en ligne, certains livres numériques mais aussi sur les supports physiques comme les DVD et les BlueRays pour la vidéo. Ils encodent le contenu de manière à le rendre illisible pour qui n’a pas la clé numérique pour le décoder. Les DRM ont pour principal objectif d’établir un contrôle de l’usage dans le cercle privé, jusqu’ici impossible à mettre en œuvre.

C’est donc le moment d’envisager une réaction. Petite action ou grande action, chacun trouvera chaussure à son pied parmi les proposition d’actions de la Free Software Foundation.

Références :

 

 

Nouvelles du projet Debian – 16 avril 2012

Debian Gnu/LinuxL’édition française du huitième numéro de l’année 2012 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d’information de la communauté Debian, vient d’être diffusée. Les sujets suivants y sont traités :

 

Coupure de deux jours de nos services, ces 17 & 18 avril

Ces mardi 17 et mercredi 18 avril, notre serveur a été coupé, suite à des attaques. Cette interruption de service a également touché les sites interlug.be et jeudisdulibre.be

L’origine du problème a été identifiée, et nous y remédions actuellement.

Des mesures seront prises très prochainement pour renforcer encore la sécurité.

Merci de votre compréhension, et surtout de votre fidélité !

L’équipe technique et le Conseil d’Administration de l’ASBL LoLiGrUB.

Atelier LoLiGrUB du 21 avril : Quel bureau pour Linux ?

Utiliser Linux comme système d’exploitation sur un ordinateur personnel, c’est avant tout utiliser un environnement de bureau et des logiciels. L’atelier LoLiGrUB du 21 avril 2012 sera consacré à des échanges sur les environnements de bureau les plus populaires : GNOME, Unity, KDE, Xfce, LXDE,…

Logos des principaux environnements de bureau Linux

Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur des bureaux que vous ne connaissez pas encore, et partager vos trucs et astuces sur celui que vous manipulez le plus souvent. Prévoyez donc de venir avec votre ordinateur !

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h, à notre local habituel, au Caj-Mir, 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu.

A côté des discussions sur le thème de l’atelier, nous avons toujours du temps à consacrer pour vous aider à installer et configurer Linux et des logiciels libres. Nous prévoyons aussi de discuter et vous consulter à propos des thèmes à aborder lors des prochains ateliers !

Hack4Kids : second EUhackaton, en juin, à Bruxelles

Logo EUhackathon, Bruxelles, 20-21 juin 2012Google vient d’annoncer le deuxième EUhackathon, qui aura lieu les 20 et 21 Juin à Bruxelles. L’événement, intitulé « Hack4Kids », est centré sur la création d’un logiciel qui améliore la sécurité des enfants et encourage leur créativité.

EUhackathon est un concours de développement organisé par Google, Facebook et l’Union européenne. Les développeurs intéressés sont invités à soumettre une proposition pour une application à écrire à partir de zéro ou pour des améliorations à des projets open source existants. Les soumissions devront être sous licence GPLv3 ou Apache 2.0.

Si les développeurs voient leur proposition acceptée, leur frais de voyage et d’hébergement pour l’évènement sera couvert et le gagnant dans chacun des sujets ciblés recevra 5000 EUR. Google a annoncé qu’il s’agira « de mettre les enfants au centre de l’événement tant comme utilisateurs finaux que comme membres du jury ».

La date limite pour les candidatures est le 30 Avril. Plus d’informations sur l’événement et la façon de répondre à l’appel sont disponibles sur le site Web EUhackathon.

Retour sur la réunion du vendredi 13 avril

Sylvain a voulu nous faire partager une vidéo. Cette vidéo parle d’ACTA. Pourquoi? Simplement pour nous faire prendre conscience des dangers de cette loi. Vous pouvez visionner cette vidéo ci-dessous:


[faites tourner] ALERTE CITOYENNE: NON À ACTA… par partipirate

Nous avons ensuite discuter un peu de cette loi mais sans rentrer dans les détails.

Nous avons tenter de réparer un PC sous Fédora 16 (une mise à niveau de la 14 vers la 16 qui s’est mal déroulée). Désolé Léandre, de ne pas avoir résolu ce problème (qui à l’air fréquent d’après les différents forums). Comme je dis toujours, on ne sais pas tout non plus et de temps en temps, on reste sur une défaite (mais on apprend toujours ;) ).

Brigitte nous a proposé un thème pour notre prochaine réunion.

Elle va nous présenter : Digikam

Digikam est un gestionnaire de photos libre très complet mais pas seulement…

Je vous invite à venir découvrir cet outil lors de notre prochaine réunion qui aura lieue le vendredi 28 avril à 20h à la Bibliothèque d’Auvelais

Photos Dipro Expo Charleroi

Les photos du

Micro Mega Market

à Charleroi le dimanche 11 mars sont en ligne.