Monthly Archives: September 2011

La guerre des « boot on » : épisode I

Logo UEFI L’amorçage habituel des systèmes d’exploitations des PC via le BIOS aura bientôt vécu ! Les ordinateurs nouvellement vendus seront bientôt équipés de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface, ou interface micrologicielle extensible unifiée en français).

La norme comprend un mécanisme de vérification de signatures numériques ; en mode « lancement sécurisé » (secure boot), le micrologiciel interdit le chargement d’une application non signée (ou dont la signature est incorrecte), ce qui empêche l’installation de rootkits exécutés avant le chargement du système d’exploitation.

L’histoire se complique lorsqu’on considère le prochain OS propriétaire de l’acteur dominant sur le marché, Microsoft :  Windows 8 supportera de façon optionnelle le secure boot grâce à une signature numérique transmise aux constructeurs de cartes mères. Dans le cadre de son programme de certification pour Windows 8, Microsoft exigera la présence de cette fonctionnalité.

Dès lors, il est important de savoir si les constructeurs de cartes mères offriront (ou non) la possibilité à l’utilisateur d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité !

Matthew Garrett (développeur et bloggeur Red Hat) a exposé cette inquiétude, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la les libertés de l’utilisateur final ne sont pas garanties. Microsoft se défend de toute volonté d’entraver l’utilisation d’autres OS, mais rien n’oblige les constructeurs de PC à offrir la possibilité de désactiver le Secure Boot !

Pour sûr, l’affaire ne fait que commencer et il faut attendre les premières sorties de PC « certifiés Windows 8″. On verra alors si les acteurs du libre doivent se mobiliser pour garantir la possibilité d’installation conjointe ou non d’OS libres tels que Linux, FreeBSD,… Soyons attentifs à cela !

Les 3 articles principaux, en anglais, par ordre chronologique :

Quelques articles de la presse en français :

Références :

HackerSpaceBruxelles : atelier Babelz

Atelier Babelz au HSB

Pour ceux que le mesh intéresse, l’auteur de Babel sera a Bruxelles le week-end du 7-8-9 octobre au HSB pour un atelier sur Babel-z, la version de babel qui prend en compte les configurations avec plusieurs canaux wifi.

Topologie MESH :

La topologie mesh (terme anglais signifiant maille ou filet), est une topologie de réseau qualifiant les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés de proche en proche sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Cela permet d’éviter d’avoir des points sensibles, qui en cas de panne, coupent la connexion d’une partie du réseau. Si un hôte est hors service, ses voisins passeront par une autre route.

source : wikipedia

Retour sur notre réunion du 23 septembre

Une bonne petite réunion de rentrée avec deux conférences présentées par Sylvain. Vous pouvez télécharger les présentations dans la rubrique « DOWNLOADS » ou encore les regarder ci -dessous:

 

 

Bienvenue aux nouvelles personnes qui sont venues assister aux présentations. nous espérons qu’elles continueront dans le monde du Logiciel Libre et qu’elles intègrent notre groupe.

A bientôt pour notre prochaine réunion, le 14 octobre 2011 à 20 h comme d’habitude.

Réunion du 23 septembre 2011

N’hésitez pas à venir nombreux pour notre réunion.

2 conférences seront présentées.

 

Trisquel 5.0, nouvelle version de la distribution 100% libre

Logo TrisquelCitons Wikipedia : Trisquel est un système d’exploitation libre (respectant au sens strict les 4 libertés précisées par la Free Software Foundation), dérivé d’Ubuntu.

Sa communauté a choisi le jour de la Software Freedom Day pour livrer une version majeure, au nom de code Dagda, 100 % libre, comme les versions précédentes : garantie sans code propriétaire, y compris dans le noyau Linux. Un vrai régal pour les puristes de la FSF, et il en faut !

En plus de l’annonce, on trouvera sur le site web les différentes versions téléchargeables, tant en 32 qu’en 64 bits :

  • Image ISO CD, avec le bureau GNOME
  • image ISO DVD de 1.5 GB, avec le bureau GNOME, de nombeuses langues intégrées et à l’accessibilité améliorée pour les déficients visuels
  • image ISO CD de 500 MB, avec le bureau XFCE
  • une version « NetInstall », image ISO CD de 12 MB utilisable en mode texte

Bruxelles: Écrire de la documentation pour des projets libres


<http://www.flickr.com/photos/philipbitnar/4990687229/>Photo CC-BY @philipbitnar</a> » width= »354″ height= »500″ /><p class=Photo CC-BY @philipbitnar http://www.flickr.com/photos/philipbitnar/4990687229/

Ce jeudi 6 octobre 2011, le sujet du jour sera présenté par Fabrice Flore-Thébault: Écrire de la documentation pour des projets libres.

La conférence s’appuiera sur l’expérience de l’intervenant comme rédacteur de documentation dans des projets libres (GLPI, Rudder). Elle abordera la question sous différents angles. Pour commencer on décrira comment un rédacteur technique peut avoir une place dans un projet libre (« comment, quelqu’un qui ne lit pas le code ? »). Ensuite on discutera le choix des outils: pourquoi opendocument n’est pas approprié, pourquoi LaTeX et les formats XML comme docbook et dita sont des formats appropriés à la publication mais pas à l’écriture, pourquoi les langages de balisage simples comme asciidoc sont un plaisir pour le rédacteur et le mainteneur. Pour finir on cherchera à montrer l’impact pour le projet: rapports de bugs, réflexion sur les interfaces utilisateur, tout ce qu’un regard extérieur peut apporter.

Voir la présentation « écrire de la documentation pour des projets libres » en ligne

pfSense 2.0, pour créer un routeur/pare-feu libre !

Logo pfSenseChris Buechler vient d’annoncer sur le blog de la comunauté pfSense la sortie de la version majeure 2.0 du système d’exploitation du même nom, basé sur FreeBSD, et conçu spécialement pour tenir des rôles de pare-feu ou routeur.

Au contraire du projet m0n0wall destiné aux systèmes embarqués, et dont il est un fork, pfSense est destiné à une installation sur un PC. Il se configure via un interface web et en plus des deux usages mentionnés, il pourra également être utilisé comme point d’accès de réseau sans fil et de VPN, ou encore comme serveur DHCP ou DNS.

A noter : la journée de formation qui sera organisée le 6 octobre prochain à Maarssen au Pays-Bas, lors de la conférence EuroBSDCon 2011.

Références :

Gagnez un T-shirt LoLiGrUB en nous écrivant…

T-shirt LoLiGrUB 2011-09

… quelques questions et réponses sur le forum, des news pour le blog ou des rubriques sur le wiki !

Lors de notre atelier de ce samedi 17, nous avons tiré au sort le nom d’un de nos membres. L’heureux gagnant, Marc, a ainsi pu repartir avec un T-shirt bleu personnalisé « LoLiGrUB » (un Tux et le nom de l’association y sont brodés).

Un second T-shirt sera le premier prix d’un concours accessible cette fois à tous les inscrits sur le site, membres ou non-membres de l’ASBL. Il y aura quelques autres lots (de consolation).

Seuls le donateur du T-Shirt (merci jac !) et les administrateurs de l’association ne peuvent y participer.

Le concours récompensera le meilleur contributeur à notre site (forum, wiki, blog) durant la période de 2 mois entre ce 18/09 et le 18/11 ! Le jury sera composé des membres du CA et tiendra compte de critères de quantité et de qualité des contributions. Celles-ci devront respecter les buts de l’association (cf. statuts, art. 3), les règles morales énoncées dans notre règlement intérieur (art. 6) et la législation sur les droits d’auteurs et licences.
Pour faire simple, il s’agit de parler du libre sans faire de plagiat. Les clavardages autour et à l’entour sont aussi bienvenus.

Le gros lot et les autres récompenses seront remis lors de notre atelier de novembre (le samedi 19).

Alors, à vos claviers,… partez !

N.B. : si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est le moment de le faire. Il suffira ensuite de vous authentifier sur le forum et le wiki pour démarrer le concours. Pour écrire sur le blog, vous devez demander le statut de contributeur en écrivant à information(at)loligrub.be, et vos propositions seront soumises au processus éditorial habituel.

Célébrez le Software Freedom Day ce samedi !

Logo SFDSoftware Freedom Day (SFD), est une célébration mondiale du logiciel libre avec la participation de plus d’une centaine de pays.  Son objectif est d’informer le public des avantages d’utiliser les logiciels libres dans l’enseignement, la gouvernance, l’administration, les loisirs, les affaires,… pour faire plus court : partout !

La journée se déroule depuis 2004 au mois de septembre, ce samedi 17 cette année. Plus de 400 équipes ont enregistré leur événement sur le site, et une carte les visualise sur tous les continents. Vous pouvez zoomer et vous y balader…

Nous avons inscrit cette semaine notre association LoLiGrUB sur le site (ça a juste pris quelques minutes) en indiquant notre atelier ce ce samedi dont les sujets sont accessibles au grand public : « des sonneries pour GSM avec Audacity », et « faire revivre un vieil ordinateur avec  Toutou Linux ».

En 2012, c’est promis, nous nous y prendrons plus tôt :-D

e107 la v0.7.26 est sortie

CMS PHP e107.orge107 est un CMS permettant de facilement créer un portail communautaire. Nous l’avons utilisé pendant de longues années pour le site loligrub.be avant d’évoluer vers le site actuel (WordPress, phpBB, DokuWiki).

Il est donc normal de signaler cette nouvelle version qui a débuté son développement le 6 avril 2011 apporte 91 modifications listées dans le changelog.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à le demander sur le forum ! Ce CMS apporte divers modules comme les news, le forum, la chatbox, les sondages, l’emailing etc etc …