Monthly Archives: August 2011

Réunion du 9 septembre – ANNULEE

Bonjour à tous et toutes,

Nous sommes au regret de vous annoncer que la réunion du 9 septembre est annulée.
C’est un événement exceptionnel qui nous empêche de nous réunir, mais rien ne vous empêche de vous rendre à la Bibliothèque car une conférence a lieu. La réunion du 23 septembre aura bien lieu avec les conférences sur les logiciels libres et les licences creative commons.

« Sambreville et son histoire: qu’en disent les livres? »

de Dominique Vangeesbergen dans le cadre des journées du Patrimoine

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Commune de Sambreville vous propose une conférence à la Bibliothèque d’Auvelais:
« Sambreville et son histoire: Qu’en disent les livres? »

de Dominique Vangeesbergen

(Conservateur des collections à la Société Royale d’Archéologie, d’Histoire et de Paléontologie de Charleroi. Historien de l’Art – Archéologue)
VENDREDI 09 SEPTEMBRE 2011 à 19 HEURES

Entrée gratuite – Infos: 071/260.330

Avec le soutien du collège Communal de Sambreville

Lien – http://www.sambreville.be/culture-et-loisirs/culture/bibliotheque/actualites-et-evenements/conference-exposition-autres/sambreville-et-son-histoire-quen-disent-les-livres/

 

A bientôt

Sortie de Mandriva 2011 « Hydrogen »

La sociétéLogo officiel de Mandriva Mandriva vient d’annoncer sur son blog la sortie de la dernière version de la distribution Linux Mandriva 2011 baptisée « Hydrogen ».

Mandriva a connu récemment quelques tracas, qui ont notamment débouché sur la création du fork Mageia. Cela n’a pas empêché son équipe de sortir une distribution Linux de qualité, utilisant l’environnement de bureau KDE, et dont les principales caractéristiques sont :

  • Noyau Linux 2.6.38.7
  • X.Org 7.6 et X.Org X Server 1.10.3
  • KDE 4.6.5
  • LibreOffice 3.4.2, qui remplace OpenOffice.org de la version 2010
  • Systemd, qui remplace Sysvinit
  • rpm5, qui remplace rpm4
  • firefox 5.0, navigateur web par défaut
  • PiTiVi comme éditeur vidéo
  • shotwell choisi pour remplacer digikam en tant que gestionnaire de photos
  • clementine mis en avant par rapport à amarok comme lecteur de musique
  • Un nouveau thème graphique (bureau et installation)
  • ajout de ROSA qui apporte notamment de nouveaux outils graphiques (menu, tableau de bord, plasmoid) dans KDE.

Le site propose sur son wiki une visite guidée des nouveautés de cette distribution.  On notera aussi un service de cloud Mandriva Sync pour le stockage de données sur les serveurs Mandriva, soit 2 Go pour un espace de stockage gratuit et la possibilité d’accéder aux données depuis un client Mandriva Sync ou à travers le navigateur Web.

Références :

Sortie du simulateur de vol FlightGear 2.4.0

FG-787 - FlightGear simulatorL’équipe de développement de FlightGear vient d’annoncer avec satisfaction la sortie de la version 2.4.0 de son simulateur de vol open source, après plus d’un an et demi de travail et l’incorporation de plusieurs nouvelles fonctionnalités.

FlightGear, développé sous licence GPL, est disponible en téléchargement pour Linux, Mac OS X et Windows.

Parmi les nouveautés de cette version :

  • Un module météo entièrement remanié, capable de s’adapter à des bulletins météo téléchargé et de simuler de nombreux phénomènes (brouillards, fronts froids, formation de nuages en fonction du relief et des vents ascendants,…)
  • Refonte du module de pilotage automatique
  • nombreuses améliorations graphiques : rendus des reliefs montagneux, paysages urbains, déplacements réalistes de l’eau, nouveaux modèles d’avions, rendu stéréoscopique
  • Améliorations au niveau des instruments du cockpit
  • Mises à jour des paysages, téléchargement de nouvelles zones de décor à la volée
  • Choix de près de 500 appareils différents

Références :

Nouvelles du projet Debian – 15 août 2011

Debian Gnu/LinuxOn l’avait laissé passer à la mi-août, l’édition française du douzième numéro de l’année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d’information de la communauté Debian, vient d’être diffusée.

Les sujets suivants y sont traités :

Desktop Summit 2011 : GNOME et KDE ensemble

Logo Desktop Summit 2011Du 6 au 12 août, à Berlin, plus de sept cents participants des communautés des logiciels libres se réunissaient pour le Desktop Summit 2011, une conférence dédiée aux deux interfaces très connus des utilisateurs de Linux : GNOME et KDE.

C’est la seconde fois, après 2009, que les conférences annuelles GUADEC et Akademy réunissent dans un évènement unifié les développeurs, utilisateurs, traducteurs, graphistes et organisateurs des deux communautés.

Au programme, lors des 3 premiers jours, environ 80 exposés de 30 ou parfois 45 minutes étaient organisés, utilisant simultanément 4 salles, et permettant ainsi à chaque participant de se constituer son programme personnalisé.

Les 4 jours suivants étaient consacrés à des ateliers, réunions de sous-projets, rencontres informelles, discussions et travaux improvisés. L’extrême souplesse de ces sessions permettait aux participants de tirer parti de l’opportunité unique créée par ce grand rassemblement.

Il est évidemment impossible pour ceux qui n’y étaient pas de percevoir tous les bienfaits de cette conférence. En attendant les vidéos et dias qui devraient être mises à disposition sur le site, il est intéressant de prendre connaissance de quelques impressions de participants publiées sur la toile :

Merci de nous faire part de vos commentaires sur cette conférence, ou simplement donner votre avis sur GNOME ou KDE !

 

Happy Birthday Linux

article de mon site internet : http://www.sylvain-denis.be

 

Bon bah voilà!!! Pour ceux qui auraient encore des doutes, c’est l’anniversaire de Linux.
Déjà 20 ans? et oui, quoi qu’en disent les gens, Linux a déjà 20 ans. Ce n’est pas un système qui vient de naître ;) . Il a, je pense, fait ses preuves. Même s’il y a encore du travail au niveau communication pour amener encore plein de personnes sur cet OS (Operating System), il faut encore et plus que jamais faire la promotion de celui-ci.
Voici une fresque avec l’histoire de Linux:


et voici maintenant une belle petite vidéo, créée pour l’occasion:

Encore une fois :

Bon Anniversaire

Happy birthday

Nouveaux médias d’installation pour Arch Linux

LLogo officiel Arch Linuxe dernier release datait de plus d’un an, était dépassé et produisait une installation bancale en Netinstall, aussi la sortie de cette version 2011.08 est une excellente nouvelle pour les aficionados de Arch !

Arch Linux met l’accent sur la simplicité, la légèreté, et se destine aux utilisateurs avancés de Linux qui voudront comprendre comment fonctionne leur système pour pouvoir le dépanner. C’est une distribution Linux de type rolling release.

Ce qui a changé est décrit dans l’annonce sur le site archlinux.fr, simultanément à  celle du site officiel, ce qui démontre l’excellent dynamisme de la communauté francophone de la distribution Arch Linux.

Nous pointerons en particulier :

  • le support expérimental des systèmes de fichiers brtfs et nilfs2
  • le support du chargeur de démarrage syslinux en plus de grub
  • le noyau Linux 3.0.3
  • une sélection des sources plus flexible
  • l’ajout du support pour démarrer à partir de memdisk
  • diverses mises à jour des paquets

Pour ceux qui veulent essayer Arch Linux, les images iso sont disponibles au téléchargement pour les architectures 32 et 64 bits.  Un guide du débutant existe en français, auquel il faudra tout de même préférer la version en anglais, plus à jour. Un guide d’installation officiel, en anglais uniquement, est également disponible.

Une installation existante peut toujours être mise à jour via la commande « pacman -Syu ».

N.B. : merci à Linox pour l’information !

Références :

Le logiciel libre pourrait-il exister sans le copyright ? La réponse de Stallman

Crédit photo : Sebastian Oliva (Creative Commons By-Sa)L’anglophone Glyn Moody, auteur  du livre Rebel Code: Linux and the Open Source Revolution a écrit l’an dernier un billet intitulé Could Free Software Exist Without Copyright? où il livre les réactions de Richard Stallman sur le paradoxe de la dépendance des licences copyleft (dont la plus connue, la GNU GPL) au copyright.

L’excellent site Framasoft, grâce à son réseau de traduction, en a fait une version française qui vient d’être mise en ligne sur son blog, additionnée de liens et commentaires intéressants. Plutôt que de recopier tout cela ici, je vous invite à suivre ce lien, en vous souhaitant une bonne lecture !

Références :

Schtroumpfs, Smurfen, Smurfs, Puffi, Schlümpfe, Pitufos, Smerfy, Smølferne,… et Tux !

Allez hop, c’est dimanche, un peu de détente pour les fans de Schtroumpfs, Smurfen, Smurfs, …  et cédons à la mode lancée lors de la sortie du film 3D sur ces petits héros de bande dessinée biens de chez nous.

Alors nous avons exploré le petit monde des Tux libre à la recherche d’images, et… nous en avons trouvé 2 exemplaires : à gauche l’oeuvre d’isb, et à droite celle de Schlumpf !

Ne sont-ils pas adorables avec leurs beaux bonnets phrygiens blancs ?

Ces deux petits dessins sympas figurent parmi plus de 2000 images visibles dans la catégorie « Tux factory » du site CrystalXP.net !  De quoi faire votre bonheur si vous êtes à la recherche d’illustrations ou d’un avatar linuxien.

Ah oui, une question informatique tout de même : quelqu’un sait-il si des logiciels libres ont été utilisés pour ce film 3D mélangeant animation et prises de vues réelles ?

Références :

OpenStreetMap atteint l’âge de raison

Logo OpenStreetMapLes anniversaires dans le monde libre se succèdent en cette fin d’été !

Juste après les 18 ans de Debian ce 16 août dernier, et quelques jours avant de célébrer les 20 ans de Linux, la communauté d’OpenStreetMap fête ce 20 août les 7 ans de ce projet de cartographie mondiale.

Celui-ci progresse intensivement, avec un nombre toujours plus grand de contributeurs (le demi-million est en vue), une couverture très importante qui n’a rien à envier aux sites propriétaires, et un écosystème d’applications de plus en plus riche.  Dans de nombreux pays, OSM gagne la confiance de toujours plus de gestionnaires publics de données géolocalisées ainsi que d’acteurs privés (chaînes commerciales, sociétés, secteur touristique,…). Les responsables de sites internet voient de plus en plus d’intérêt à insérer sur leur site une carte glissante libre, complète, et adaptable à leurs souhaits.

Dans la région de Mons et du Borinage, les avancées sont significatives, comme vous pouvez le constater ici :

 

Alors c’est le moment de jeter un oeil sur vos coins favoris, et, si vous remarquez l’une ou l’autre donnée importante à insérer ou corriger, de contribuer à améliorer la carte d’OSM.

Deux méthodes pour y arriver :

  • rejoindre le projet et suivre les conseils sur le Wiki d’OpenStreetMap,
  • nous les renseigner (par commentaire, email ou via le forum). Quelques membres de LoLiGrUB collaborent activement à OSM !