Daily Archives: 11/07/2011

La distribution CentOS 6.0 enfin disponible !

Logo CentOSCentOS est une distribution Linux libre et gratuite pour entreprises, compilée à partir des sources librement accessibles de la distribution Red Hat Enterprise Linux (RHEL), éditée par la société Red Hat.  CentOS vise à en être compatible du point de vue binaire à 100%.

CentOS est développé par une petite équipe de développeurs du noyau, soutenue par une communauté active d’utilisateurs, y compris des administrateurs système et réseau, des utilisateurs en entreprise, des gestionnaires, et des contributeurs amateurs à travers le monde. 30% des serveurs web Linux l’utilisent, ce qui en fait la distribution la plus populaire sur les serveurs.

Habituellement, la sortie d’une version CentOS suit de peu celle  de la version Red Hat sur laquelle elle se base. Cependant, la préparation de la version 5.6, jugée plus prioritaire, a provoqué un retard de quelques mois dans la génération de la première version de la nouvelle branche “6″ alors que l’équivalente de Red Hat est pourtant sortie en novembre dernier. Il faut dire que cette société, soucieuse de protéger son marché, en a visiblement rendu le clonage plus difficile; ceci explique cela…  Avec l’annonce concernant CentOS 6, ce retard peut à présent être oublié, et la communauté des développeurs et des utilisateurs pourra s’y concentrer sur ses listes de diffusion et forum.

N.B. : les sites miroirs sont actuellement en cours de mise à jour, mais la distribution est déjà disponible sur quelques serveurs (notamment au Canada).

Références :