Daily Archives: 15/06/2011

réunion du 17 juin 2011 – visite nouveau local

Dates: 
Ven, 17/06/2011 - 20:00 - 22:00

Pas de sujet précis pour notre réunion de juin, donc discution libre sur tout sujet ayant un rapport avec Linux et les logiciels libres en général

 

Cette réunion sera l'occasion de visiter notre futur local que le Collège Cardinal Mercier mettra à notre disposition à partir du mois d'août.

 

Nous devrons également décider s'il y aura réunion en juillet et/ou aoùt.

Emplacement: 
Collège Cardinal Mercier
chaussée de Mont-Saint-Jean 83 bâtiment Q, (Q +2.03) 2ème étage (tout en haut)
braine-l'Alleud 1420
Belgique
Téléphone: 0475291369
50° 41' 12.6744" N, 4° 23' 22.9308" E

Un sociologue du CNRS analyse le libre

Didier Demazière, Centre de sociologie des organisations, Paris

Didier Demazière, CSO, Paris (photo diffusée avec autorisation)

Le numéro de juin du journal du CNRS fait état d’une étude du sociologue du travail Didier Demazière, Directeur de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique au Centre de Sociologie des Organisations, à Paris, qui a suivi durant quatre années la communauté qui développe le système de publication pour Internet Spip. Il s’agissait de comprendre comment des logiciels libres développés par des communautés fort différentes des entreprises parviennent à produire des logiciels concurrentiels.

Orientations idéologiques, aspirations techniques ou esthétiques, niche économique sont autant de raisons qui motivent les contributeurs autour d’un projet commun.

L’engagement volontaire et bénévole, la diversité des tâches, des compétences et des motivations, l’éloignement restent compatibles, contrairement à une image simplificatrice,  avec une certaine organisation hiérarchique et une coordination, un contrôle centralisé.  Didier Demazière note aussi que pour se maintenir dans la durée, les communautés  pratiquent une socialisation effective qui ne passe pas forcément par des rencontres réelles.

Références :