Daily Archives: 12/06/2011

Fedora 16 utilisera le nouveau système de fichiers Btrfs

Logo de fedoraLa distribution Linux Fedora, soutenue par la société Red Hat, est toujours au premier rang lorsqu’il s’agit d’adopter des nouveautés. La version 15 sortie voici à peine 3 semaines se distinguait en adoptant le nouvel environnement graphique Gnome 3.

Pour sa prochaine version prévue pour la fin de l’automne, Fedora innovera encore en étant la première distribution de large audience à intégrer par défaut le nouveau système de fichiers Btrfs (prononcez “Butter FS“), du moins si les “beta tests” sont concluants.  Basé sur un stockage de l’information utilisant les B-tree, Btrfs, remplacera le pourtant récent ext4 (pas encore 3 ans), du fait de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles la faculté de réaliser un “instantané” du système de fichiers, par exemple avant une modification majeure.

Mentionnons quelques autres atouts de Btrfs : des techniques propres de protection des données, des sommes de contrôle sur toutes les données et sur les méta-données, le redimensionnement à chaud du système de fichiers, une vérification du système de fichiers tolérante aux erreurs et extrêmement rapide, un mode optimisé pour les SSD,…

Du point de vue des performances, une investigation rapide de différents sites indique que la comparaison avec d’autres systèmes récents s’avère délicate, et qu’il ne faut en moyenne pas attendre un changement substantiel. Notons que l’utilisation de Btrfs s’accompagnera du passage à grub2, du fait d’une incompatibilité avec le vénérable grub.

Suite à cette annonce, reste à observer ce que feront les distributions concurrentes, et si l’une d’entre elles ne viendra finalement pas damer le pion à Fedora…

Références :