Daily Archives: 07/06/2011

Vos panoramas avec la nouvelle version de Hugin

La dernière version officielle du logiciel libre de création de panorama Hugin 2011.0.0 vient de sortir !

Avec ce logiciel, vous pourrez assembler des mosaïques de photos prises lors de vos prochaines vacances. Même un appareil numérique compact vous suffira pour obtenir facilement des résultats époustouflants : paysages de montagne, ou intérieurs d’édifices. Plus besoin de pousser les murs pour reculer afin d’élargir l’angle de champ !

Un conseil : gardez les mêmes réglages de votre appareil, et assurez des recouvrements d’environ 1/5ème entre chaque image. N’hésitez pas à prendre de nombreux clichés sur toute la zone qui constituera le panorama. Une fois revenu chez vous, vous pourrez utiliser tranquillement Hugin pour assembler les images et réaliser toutes les corrections (géométrie, intensité,…).

Panoramique place de la République, Paris

Panoramique place de la République, Paris (source : Wikipedia)

Intérieur de la Basilique de St Maximim la Sainte Baume.

Intérieur de la Basilique de St Maximim la Sainte Baume (source : Wikipedia)

Hugin est un logiciel multiplate-forme (Win, Max, Linux) offrant une interface graphique et un assistant de création. Le logiciel utilise la bibliothèque de programmes Panorama Tools, aussi connue sous le nom de libpano. Le logiciel dispose de nombreux effets spéciaux et propose une large palette de projection : équirectangulaire, cylindrique, sphérique, fisheye,…

Comme tout logiciel sophistiqué de traitement d’image, Hugin est gourmand en ressources de calcul et fonctionnera mieux sur un ordinateur récent pourvu d’un bon processeur et d’une mémoire importante. Autant le savoir…

Références :