Daily Archives: 02/05/2011

Nouveautés de la Formation Debian GNU/Linux

À l’occasion de la publication de Debian Squeeze, nous avons mis à jour la Formation Debian GNU/Linux. Cette mise à jour n’avait pas fait l’objet d’une dépêche, mais je profite d’autres modifications majeures pour présenter toutes ces nouveautés en groupe.

La Formation Debian GNU/Linux est un document destiné aux débutants, essentiellement des utilisateurs avancés de Windows, qui souhaitent apprendre l’utilisation avancée et l’administration de Debian. Nous proposons pour cela une démarche d’installation de Debian pas à pas, en détaillant les notions au fur et à mesure qu’elles interviennent : le logiciel libre, Debian, les périphériques et systèmes de fichiers, l’arborescence, la ligne de commande, le système graphique, les services réseau…

Cette mise à jour a nécessité quelques adaptations mineures pour tenir compte des changements de l’installateur Debian et des logiciels, mais elle a surtout été l’occasion de moderniser notre système de publication et de préparer une nouvelle version au format EPUB.

La mise à jour précédente, pour la publication de Debian Lenny, ne contenait pas de modifications majeures du contenu, mais améliorait principalement la rédaction et le rendu graphique final.

Cette fois-ci, nous avons mené plusieurs changements majeurs du système de
publication :

  • passage du système de gestion de versions Subversion à Git ;
  • passage à la nouvelle version du langage de rédaction DocBook 5 ;
  • compilation d’une nouvelle version EPUB destinée aux liseuses électroniques.

Passage à Git

Le passage à Git a été motivé par certaines difficultés rencontrées avec le système Subversion utilisé précédemment. Très concrètement, lors du travail sur l’antépénultième version, correspondant à Debian Etch, j’ai eu l’occasion de mener de front :

  • une réorganisation complète de l’arborescence des sources du document ;
  • un changement de chaîne de compilation ;
  • le tout sans disposer d’une connexion à Internet pour enregistrer mes modification sur le serveur Subversion.

Ce travail m’avait contraint à utiliser le système de gestion de version « cp .old » — c’est à dire la sauvegarde manuelle progressive — pour pallier les défauts de Subversion. Ce qui m’a amené à la conclusion suivante : « plus jamais ça ».

L’utilisation de Git permet maintenant de travailler en mode déconnecté de façon plus sereine, et facilite beaucoup l’élaboration de corrections simultanées sur plusieurs branches du document en dérivant une branche dédiée à la correction depuis l’ancêtre commun puis en la fusionnant dans chaque branche. Cette dernière fonctionnalité est bienvenue puisque nous maintenons simultanément des versions de la formation correspondant aux versions de Debian oldstable, stable et testing.

Passage à DocBook 5

Le passage à DocBook 5 a été effectué alors que cette version de DocBook était encore en phase bêta. Il est motivé par la volonté de suivre, voire de devancer la technologie, plutôt que de se faire dépasser par elle.

De notre point de vue, DocBook 5 apporte surtout une syntaxe plus propre pour certains cas, par exemple par l’utilisation de XLink pour les liens externes et XInclude pour l’inclusion de fichiers.

Version EPUB

Cette nouvelle version est destinée aux liseuses électroniques. Tout comme la version XHTML, elle est générée à l’aide de DocBook XSL, un document EPUB étant pour l’essentiel un ensemble de documents XHTML dans un conteneur Zip.

Cette version est loin d’être parfaite, à cause de limitations de DocBook XSL.
Ainsi, le sommaire logique — par opposition au sommaire physique proposé au début du document — contient la liste de toutes les sections du document, ce qui le rend beaucoup trop long. Je pense malgré tout que cette version EPUB est largement utilisable, et plus pratique que d’imprimer les 292 pages A4 de la version PDF.

Outre les liseuses électroniques, cette version peut être lue sur ordinateur avec un logiciel comme Okular ou FBReader.

 

source : http://linuxfr.org/news/nouveaut%C3%A9s-de-la-formation-debian-gnulinux