Author Archives: Fabrice Flore-Thebault

jeudis du libre de bruxelles: vacances à durée indéterminée


Après 3 ans de jeudis du libre tenus régulièrement, le projet prend des vacances pour une durée indéterminée à Bruxelles.

Nous somme très fier d’avoir pu vous accueillir depuis 2009 pour 28 rencontres mensuelles de retours d’expériences, de présentations et de discussions autour de sujets aussi variés que: Gosa², Mozilla, GLPI, SPIP, OPSI, WPKG, Windowsdeployme, panorama de la supervision, Zarafa, Jobscheduler, Internet sous le capot, Gnome 3, le packaging RPM, la messagerie instantanée XMPP, l’ergonomie, chiffrer et signer son courrier électronique, écrire de la documentation, performance de MySQL, Thunderbird, Rudder, Jenkins, Chamilo, Android, Proce55ing, Samba, LePacte.be, FSF, Scrum, Python.

Encore une fois, merci aux intervenants qui sont venus gracieusement partager leur savoir. Merci à l’équipe fondatrice, à ceux qui l’ont rejoint en cours de route, à ceux qui ont repris l’idée pour la transposer ailleurs. Merci enfin aux différents lieux qui nous ont accueilli au fil des années: la maison arc-en-ciel, le betacowork et l’icab, l’ulb, l’amour fou. Merci surtout à tous les participants qui sont venu une fois, régulièrement, toutes les fois, écouter, discuter, compléter, faire vivre les jeudis du libre à Bruxelles.

Pour l’instant, l’aventure continue ailleurs, avec des jeudis du libre dans les autres villes de Belgique, avec d’autres activités à Bruxelles.

Bruxelles, présentation du langage de programmation Python et AFPyro


L’année 2012 finira par une triple exception : le jeudisdulibre de Bruxelles de décembre aura lieu un mercredi, ce sera le second mercredi du mois, et ce sera dans un lieu inhabituel: à l’Amour Fou, [185, Chaussée d'Ixelles - 1050 Bruxelles] pour fêter la fin d’année en AFPyro.

-> Inscrivez-vous ici <-

Cette présentation sera l’occasion de découvrir Python, un langage de programmation moderne et interactif, ainsi que son écosystème et sa communauté, afin de faire tomber quelques mythes et vous montrer concrètement les avantages qu’il apporte.

Python a de multiples usages, de l’éducation aux applications de pointe en passant par l’administration système ou la recherche scientifique. Après la présentation, vous aurez les informations nécessaires pour commencer à l’utiliser.

Nous serons également là pour répondre à vos questions, que vous soyez curieux ou que vous soyez persuadés que tout le monde devrait utiliser le Brainfuck pour développer ;-)

Enfin, Il y aura un AFPyro après ceci, qui est l’évènement mensuel des Pythonistes Belges afin de partager une bière et manger un morceau.*

Bruxelles le 4 octobre: Archives, Sauvegardes, Plans de reprise d’activité et le libre


backup ?

backup ?

En ce début du mois d’octobre 2012, après la grande conférence de Richard Stallman à L’ULB, pour commencer la saison à Bruxelles, toujours au BetaCowork, les Jeudis du libre de Bruxellesproposent une table ronde autour du thème des archives, backups, sauvegardes, plans de reprise d’activité.

Quelles sont les questions que vous vous posez dans votre activité ? Quelle est à ce jour la manière dont vous avez abordé cette problématique ? En quoi les logiciels libres vous ont il apporté des outils apportant pour tout ou partie des éléments de réponse à vos besoins ?

Pas d’intervenant pour vous proposer sa vision du sujet, c’est à vous de jouer !

Vous pouvez nous notifier de votre venue en vous inscrivant sur ce formulaire : http://jeudisdulibre.fikket.com/event/archives-sauvegardes-plans-de-reprise-d-activite-et-le-libre

Bruxelles le 5 juillet: LePacte.be / HetPact.be ou les pactes des libertés numériques


Le jeudi 5 juillet, aux Jeudis du Libre de Bruxelles il sera question de … LePacte.be ou comment motiver les candidats aux élections par rapport aux logiciels libres, à un internet libre et aux données libres

Nicolas Pettiaux

Nicolas Pettiaux

  • Le sujet de cette séance : LePacte.be ou les pactes des libertés numériques, 3 pactes et engagements en rapport aux logiciels libres, à un internet libre et aux données libres
  • Thématique :
  • Publics concernés : tout utilisateur de logiciels libres, de données libres et d’un internet libre
  • Niveau requis : citoyen.
  • L’animateur conférencier : Nicolas Pettiaux
  • Lieu de cette séance : Betagroup Coworking Brussels at ICAB Business & Technology Incubator - 4 rue des pères blancs – 1040 Bruxelles (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).
  • Horaires: de 19h à 21h, suivi d’un restaurant dans le quartier.

>> S’inscrire <<

LePacte.be ou les pactes des libertés numériques, 3 pactes et engagements en rapport aux logiciels libres, à un internet libre et aux données libres

Signataires des Pactes des libertés numériques 2010

Signataires des Pactes des libertés numériques 2010

Présentation des pactes des libertés numériques initiés en 2009 avec le pacte du logiciel libre aux élections régionales belges, dans la perspective du pacte des logiciels libres proposé par APRIL aux candidats français. Ce pacte de 2009 a été repris et étendu en 2010 pour les élections fédérales, et concernait alors les logiciels libres, un internet libre (cf ACTA) et les données libres (open data). Cet exposé revisitera la mise en oeuvre des campagnes, ses actions, ses résultats (près de la moitié des députés fédéraux francophones élus ont signé les 3 pactes), mais aussi ses défis et perspectives. La présentation évoquera la prochaine élection communale du 14 octobre 2012 et les actions à mener pour en faire un succès pour conscientiser plus les décideurs locaux à ces problématiques importantes à nos yeux.

L’intervenant: Nicolas Pettiaux

Maître-assistant à la Haute École de Bruxelles – École Supérieure d’Informatique, professeur à l’École nationale des arts-visuels La Cambre et assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Membre du BxLUG, de APRIL et AFUL dont il a été administrateur. Initiateur des campagnes candidats.be, lepacte.be et hetpact.be. Activiste et utilisateur de Debian et Ubuntu entre autres logiciels libres. Liens : lepacte.be hetpact.be candidats.be candidats.fr

Bruxelles le 7 juin, Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows


Philip Richardson

Philip Richardson

Le jeudi 7 juin 2012, aux Jeudis du Libre de Bruxelles il sera question de …

Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows

  • Le sujet de cette séance : Samba ou comment donner le rythme aux stations Windows
  • Thématique : sysadmin entreprise
  • Publics concernés :  Gestionnaires de stations Windows,
  • niveau requis : WORKGROUP.
  • L’animateur conférencier : Philip Richardson
  • Lieu de cette séance : Betagroup Coworking Brussels at ICAB Business & Technology Incubator - 4 rue des pères blancs – 1040 Bruxelles (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).
  • Horaires: de 19h à 21h, suivi d’un restaurant dans le quartier.

-> S’inscrire <-

samba

Samba

Présentation du projet Samba par un retour d’expérience en production de plus de 10 ans. Cet exposé revisitera la mise en oeuvre de Samba en partant du premier serveur de fichiers jusqu’à la gestion complète en domaine de 2500 utilisateurs et 1500 stations répartis sur 8 sites.

Les thèmes abordés par l’étude de cas pratiques seront :

  • Serveur de fichiers, accord des droits sur les fichiers entre le modèle Windows et Linux.
  • Serveur d’impression avec centralisation des pilotes d’impression Windows sur le serveur.
  • Domaine centralisé, gestion au quotidien des utilisateurs et des stations.
  • Divers, gestion de scripts, mise en place d’une « policy », déploiement de logiciels à partir de Samba.

L’intervenant: Philip Richardson

Sysadmin à Bruxelles Formation, formateur occasionnel. Membre du BxLUG. A été RHCE et est toujours utilisateur admiratif de Debian.

 

Présentation Samba en PDF

Présentation Samba en PDF

Bruxelles le 3 mai, Processing depuis Proce55ing


Bruxelles le 3 mai, Processing depuis Proce55ing

Julien Deswaef

Julien Deswaef

Le jeudi 3 mai 2012, aux Jeudis du Libre de Bruxelles il sera question de création multimédia.

  • Le sujet de cette séance : Processing depuis Proce55ing - println(« Hello World, I’m an artist. »);
  • Thématique : création multimédia
  • L’animateur conférencier : Julien Deswaef (Site perso / @xuv)
  • Lieu de cette séance : Betagroup Coworking Brussels at ICAB Business & Technology Incubator - 4 rue des pères blancs – 1040 Bruxelles (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).
  • Horaires: de 19h à 21h, suivi d’un restaurant dans le quartier.

-> S’inscrire <-

println(« Hello World, I’m an artist. »);

Processing

Processing

Processing est un outil destiné aux artistes qui désirent se familiariser avec le code comme outil de création. Que l’on soit débutant ou programmeur confirmé, P5 (pour les intimes) offre une large palette d’outils permettant de développer des applications multimédias. À l’aube de son passage à la version 2.0, Julien Deswaef vous propose de plonger dans la communauté bigarrée qui l’entoure, depuis ses origines jusqu’au derniers développements. Il y aura, dans le désordre, des lignes de code, des anecdotes, des exemples, des grands noms, des librairies étranges,… le tout saucé de son expérience personnelle. On fera le tour de Processing comme on fait le tour d’internet…, en commençant par le point.

Une création réalisée avec Processing

 

Julien Deswaef

Julien Deswaef

Julien Deswaef, artiste multimédia, tant actif dans les espaces de l’image que dans ceux du code, il présente cette capacité de transformer des «idées plastiques» en réalités numériques. Il collabore régulièrement avec des artistes tant dans le monde du spectacle, de la musique que des arts plastiques. Engagé dans le logiciel libre comme principe éthique, il assure avec pertinence la liaison entre les arts plastiques, le monde des images contemporaines de l’événementiel et les aspects les plus pointus en recherche numérique.

Site: http://xuv.be
Twitter: @xuv

Affiche pour les journées du libre organisées par le BxLUG

Affiche pour les journées du libre organisées par le BxLUG - l'affiche contient le code qui a servi à la générer.

 

Bruxelles le 5 avril: Libérez votre mobile avec Android


Le 5 avril 2012, aux Jeudis du Libre de Bruxelles il sera question de plate-forme mobile.

Logo Android

Logo Android

  • Le sujet de cette séance : Libérez votre mobile avec Android
  • Thématique : communauté, développeurs
  • Public : Développeurs, Technophiles, Hackers
  • L’animateur conférencier : Christophe Beyls (Site perso / @BladeCoder)
  • Lieu de cette séance : Betagroup Coworking Brussels at ICAB Business & Technology Incubator - 4 rue des pères blancs – 1040 Bruxelles (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).
  • Horaires: de 19h à 21h, suivi d’un restaurant dans le quartier.

-> S’inscrire <-

Libérez votre mobile avec Android

Le secteur du mobile est en pleine explosion depuis la sortie de l’iPhone en 2007. Aujourd’hui, les gens sont connectés en permanence au moyen de leur smartphone et des applications mobiles. Dans cet écosystème à part et souvent cloisonné par quelques grandes entreprises, le logiciel libre a beaucoup de mal à se faire une place. Cependant, la plate-forme de Google, Android, présente pas mal d’atouts pour séduire développeurs et hackers de tout poil, en optant pour une approche résolument différente de celle des concurrents, même si elle n’est pas parfaite.

Au cours de cette présentation, nous aborderons les points suivants:

  • Historique d’Android;
  • Description de la plate-forme et de ses parties libres et non-libres;
  • Les outils de développement;
  • Le b.a.-ba du « hacking » des appareils.

À propos de l’intervenant:

Christophe Beyls

Christophe Beyls

Christophe Beyls est un développeur expérimenté et polyvalent. Il a travaillé dans le cadre professionnel sur de nombreuses applications client et serveur en Java et C# et contribué durant ses loisirs à quelques projets web open source, principalement en Javascript. Passionné par le logiciel libre et les plates-formes mobiles depuis de nombreuses années, il travaille à présent chez Tapptic où il développe des applications mobiles pour smartphones, tablettes et consoles.

Ses contributions à des projets open source:
  • En 2001 correction de bugs dans les versions 1.0 B1 à 1.0 B3 du logiciel de forums XMB.
  • En 2006-2007 publication de 7 plugins pour le CMS Textpattern: http://textpattern.org/?q=cbs_
  • En 2006 écriture d’une partie du code de la version 1.0 du framework javascript mootools et également modérateur sur les forums. Son nom est cité en tant qu’Alumni en bas de la page des développeurs.
  • Auteur et gestionnaire du projet de plugin javascript Slimbox depuis 2006. 2 versions maintenues: une pour mootools et une pour jQuery.

-> S’inscrire <-

Bruxelles : Chamilo : c’est pas le Pérou ! (e-learning)


Yannick Warnier

Yannick Warnier

Le 1er mars 2012, aux Jeudis du Libre de Bruxelles il sera question d’e-learning.

Bruxelles: l’intégration continue avec Jenkins (Hudson)


Ivan Torres Fally

Ivan Torres Fally

Ce jeudi 2 février 2012 à 19h se déroulera la deuxième séance bruxelloises des Jeudis du Libre de Belgique.

 

Logo Jenkins

La participation sera gratuite et la séance sera suivie d’un restau dans le quartier (merci de préciser si vous restez manger lors de l’inscription) si affinités.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces, ou à nous contacter à l’adresse jeudisdulibre@loligrub.be

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres bruxelloises se déroulent chaque premier jeudi du mois, et sont organisées avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB !

Description

Jenkins (Hudson) est un outil d’intégration continue permettant entre autres d’améliorer la qualité d’un logiciel en accélérant et en automatisant aussi bien les processus de contrôle du code que le déploiement dans les environnements de test, de recette et pourquoi pas de production.

La présentation sera l’occasion de proposer une interprétation des concepts de base de l’intégration continue mais surtout un retour d’expérience sur son utilisation dans un cadre professionnel avec comme cas d’utilisation :

  • le contrôle de qualité du développement d’un S.I. en Java
  • l’automatisation du packaging d’une application smartphone multi-plateforme
  • la présentation de quelques plug-ins intéressants
  • l’intégration avec des outils familiers tels que Maven, Ant ainsi que des scripts Bash

L’objectif de la présentation sera dans un premier temps de vous familiariser avec les concepts et les idées derrière l’intégration continue et ensuite de vous donner un feedback permettant de vous faire un avis objectif sur l’intérêt de Jenkins (Hudson).

Les démonstrations porteront donc essentiellement sur des situations réelles bien précises en entreprise mais tenteront d’aller plus loin dans les limites des connaissances du conférencier.

 

Lieu

BetaGroup Coworking Brussels

BetaGroup Coworking Brussels

ICAB Business & Technology Incubator

ICAB Business & Technology Incubator

Betagroup Coworking Brussels
ICAB Business & Technology Incubator
Witte Patersstraat 4 rue de Pères Blancs1040 Brussel-Bruxelles (Etterbeek)
Arrêt Arsenal Tram 7, 25; Bus 34.

L’animateur conférencier

Ivan Torres Fally travaille dans une société de services financiers en tant que développeur.

Bruxelles: Piloter vos services informatiques avec Rudder.


Nicolas Charles

Nicolas Charles

Le jeudi 5 janvier 2012, la branche bruxelloise des Jeudis du Libre de Belgique entame la nouvelle année en recevant l’un des auteurs de Rudder, Nicolas Charles.

Sujet:

Piloter vos services informatiques avec Rudder.

Thématique:

Entreprise.

Public:

Sysadmin, Management.

L’intervenant:

Nicolas Charles est CEO de Normation, la société qui édite le logiciel libre Rudder. Il est l’un des cinq CFEngine Community champions. Il développe en Scala depuis 2009.

Description:

Si vous avez toujours reculé devant la complexité de prise en main des outils modernes de gestion de configuration, si l’une de vos préoccupations est de pouvoir tout de même gérer vos services informatiques de manière simple, automatisée et scalable, si vous avez besoin de savoir mesurer leur conformité avec les normes que vous avez fixées, alors cette séance est faite pour vous.

Rudder cherche à démocratiser l’accès à la gestion de configuration. Avec Rudder, votre infrastructure se pilote depuis une interface web. Derrière le hublot, un inventaire complet des machines que vous gérez avec Rudder est réalisé, aussi bien matériel que logiciel, et les logiciels et services nécessaires sont installés et configurés sur ces machines. À fond de cale on trouve des composants serveurs écrits en Scala et appuyés sur OpenLDAP, PostgreSQL et rsyslog, ainsi que l’utilisation des composants libres CFEngine et FusionInventory.

logo Rudder

logo Rudder

Rudder Screenshot
Rudder - Normation

Présentation de Rudder

VIDEO : http://youtu.be/74IaFXV1CyU Vidéo sur Youtube

Déroulement de la séance:

  • 19h: Accueil
  • Introduction: qu’est-ce que la gestion de configuration ?
  • 1. Démo : Rudder;
  • 2. Détails techniques : l’architecture de Rudder;
  • 3. Comment étendre les fonctionnalités;
  • Questions ?
  • Après 21h: restaurant dans le quartier.

Le lieu

Betagroup Coworking Brussels at ICAB Business & Technology Incubator, BetaGroup Coworking Brussels
ICAB Business & Technology Incubator
Witte Patersstraat 4 rue de Pères Blancs
1040 Brussel-Bruxelles (Etterbeek)

Arrêt Arsenal. Tram 7, 25; Bus 34.


Voir une carte plus grande

Pour aller plus loin:

Sponsors

ICAB Business & Technology Incubator

ICAB Business & Technology Incubator

BetaGroup Coworking Brussels

BetaGroup Coworking Brussels